TOUCHER LES CŒURS « VA TROUVER MES FRÈRES » (JN 20, 17)-Fraternités La Salle France

Cette troisième et dernière journée dédiée au thème de la mission nous a interrogé sur l’ouverture aux autres: « comment vivre la fraternité au quotidien de la mission éducative ?»

Le Père Bryan Sultana, prêtre de Calais, nous a guidé vers les « Cinq essentiels de la vie chrétienne » pour une vie chrétienne épanouie, épanouissante et féconde. Avec un vocabulaire tour à tour concret, imagé et conceptuel, le Père Bryan Sultana a su toucher nos cœurs et notre esprit. Selon lui, l’objectif premier des fraternités est la sainteté des jeunes et des éducateurs laïcs. « Les moments de crise que nous traversons sont autant d’opportunités pour le Salut et la sainteté » a-t-il ajouté. En soulignant que le terme « crise » en mandarin est représenté par le même symbole que le terme « opportunité ».

« Aujourd’hui est mieux qu’hier et moins bien que demain »

Les « Cinq essentiels de la vie chrétienne » se trouvent à la fois dans la Bible et dans nos pratiques. Le Père Bryan Sultana a évoqué ses deux sources d’inspiration : la figure de Timothée, disciple de Saint-Paul qui deviendra un maître, ainsi que l’expérience pastorale. Il est revenu sur les figures d’Isaïe, Jérémie et Ezequiel évoquées la veille par le Père Jean-Marie Petitclerc. Il a ensuite insisté sur l’importance de l’espérance : « Aujourd’hui est mieux qu’hier et moins bien que demain » et sur l’objectif de croissance de la communauté chrétienne.

Pour le Père Bryan Sultana, la maturation chrétienne est un processus stimulé par cinq vitamines : Vitamine A : Adoration, Vitamine B : Bonnes relations (fraternité), Vitamine C : Configuration au Christ (formation), Vitamine D : Dévouement (ministère), Vitamine E : Evangélisation. Selon lui, nous devons cultiver ces cinq essentiels, nourrir ces dynamiques, s’abreuver à ces sources de manière équilibrée afin de recueillir au mieux la grâce du Salut. Le Père Bryan Sultana a relevé également que ces cinq essentiels se recouvrent partiellement et s’entrainent mutuellement comme les pales d’une hélice. L’hélice en tournant rond et suffisamment vite propulse la barque de pierre grâce à la puissance de l’Esprit Saint.

« Mettez vos talents au service des jeunes et au service du Seigneur »

Les participants ont échangé en groupe sur les essentiels de la vie chrétienne et sur leur vision de leur mission, suite à la recommandation du Père Bryan Sultana : « Mettez vos talents au service des jeunes et au service du Seigneur ».

Après un temps de prière, notre rencontre annuelle a été clôturée par le Frère Visiteur de France Jean-René Gentric qui a souligné l’importance des temps spirituels tout au long de ce rassemblement et tout au long de nos vies. Notre action est et restera portée par la prière.

Un grand merci à Colette Allix, Déléguée des Fraternités, à son équipe missionnée pour l’organisation et le déroulé de cette rencontre nationale, mais aussi à Eric Jacquot (Chef d’établissement Ensemble Scolaire Saint-Aubin la Salle) et à toute son équipe. Retenons la phrase de Sandrine, en fraternité à Reims, qui résume à elle seule l’importance pour nous, acteurs éducatifs lasalliens, de ce rassemblement : « Je ressors de ces trois jours de rassemblement nourrie, intellectuellement, spirituellement et humainement. Pour moi, ce rassemblement est un élan indispensable. »

Catherine Dauguet

Print Friendly, PDF & Email