SUD-OUEST Assemblée Générale autour du thème des lasalliens sans frontières

L’Assemblée Générale des Chefs d’établissement et le Conseil Local d’Animation Lasallienne (CLAL) se sont retrouvés autour de Jean Bourrousse délégué de tutelle de la région Sud Ouest le 23 et 24 mai dernier dans deux établissements du réseau lasallien de Poitiers et Couhé.

Remarquablement organisé par les équipes pédagogiques de ces établissements et ses  directeurs François Xavier-Willing et Alain Bremaud pour Poitiers et Didier Aguerrebère pour Couhé les deux journées ont ravi les 80 participants de la grande région du Sud Ouest qui s’étend de Bayonne à Poitiers en passant par Agen ou encore Bordeaux.

Christophe Eugène (coordinateur national du Parcours d’Education à la Justice) a lancé la session en présentant les travaux du parcours. Rien de mieux qu’une mise en situation en proposant le jeu du pas en avant (développé par le CCFD – Terre Solidaire) dont le principe est de permettre aux participants de prendre conscience des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux, entre pays, mais aussi au sein d’un même pays. Cette introduction simple, efficace et interactive a permis, dans un second temps de dérouler les enjeux à oeuvrer inlassablement à la promotion de la justice et de la dignité humaine mais aussi à sensibiliser les personnes aux situations d’injustice dont les pauvres sont souvent les victimes.

Ces travaux sont fondamentaux à notre projet : « Par toute leur vie, et par leur enseignement inspiré de la doctrine sociale de l’Église, les Frères préparent leurs élèves à créer des rapports plus justes entre les peuples. Ils les aident à s’engager effectivement pour la justice, la paix, la solidarité et la protection de la création ». Extrait de la Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes.

En liens étroits avec cette première partie du programme, Jean Bourrousse a fait un retour sur la dimension internationale de notre réseau et notamment le congrès de l’ASSEDIL qui s’est déroulé en avril à Théssalonique (Grèce). Plusieurs acteurs de la région Europe-Méditerranée se sont réunis pour explorer de nouvelles initiatives pédagogiques, de partager les meilleures pratiques dans un unique but, promouvoir une éducation humaine et chrétienne de qualité pour ceux qui sont « confiés par Dieu à vos soins » en particulier les enfants et les jeunes pauvres qui sont au coeur de notre mission lasallienne.

Les projets sans frontières sont d’excellents exemples de la nature innovatrice et dynamique de notre mission.

Un éclairage particulier sur les établissements libanais a par la suite été développé par Nathalie Finan. Cette jeune enseignante de mathématiques au lycée La Salle Saint Gnenès de Bordeaux a plus d’une corde à son arc. Vouant une passion pour le pays du Cèdre, Nathalie originaire de Beyrouth s’est rendue sur place pour (re)découvrir les oeuvres éducatives du Moyen Orient et nous a proposé un retour d’expérience sur les sept établissements et les 10 000 jeunes qui suivent leur scolarité selon les intuitions de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Que l’on soit en France, en Europe ou au Moyen Orient, l’assemblée a pu se rendre compte de la dimension internationale de notre réseau mais aussi de la grande famille lasallienne.

Cette assemblée a été ponctué par une visite de la ville de Poitiers et par une messe célébrée par l’abbé Jean-Baptiste accompagné d’un magnifique choeur d’enfants du collège de la Providence.

Lionel Fauthoux