LA FRATERNITÉ DANS L’ÉDUCATION

C’est sur l’île de Syros, dans la chaleur “apaisante” de cette fin d’été 2019, que le futur groupe de formateurs lasalliens grecs se retrouve pour le 3ème module, dispensé par le délégué à la Formation  Pascal Hebbinckuys et le Frère Dominique Cellier.


Après une première rencontre au Pirée sur le Fondateur (décembre 2017), puis sur « l’éducateur lasallien » (Conduite des écoles, 12 vertus d’un bon maître, PEJ) fin août 2018 à Thessalonique, ce module a pour thème « La fraternité dans l’éducation ».

Le groupe, d’une dizaine de jeunes enseignants dynamiques qui ne compte pas son temps, accompagnés par le Frère Nicolas Printézis, Stavroula Kanellopoulou et Marc Varthalitis, vient des quatre centres scolaires. Il est bien soudé, prêt à relever le défi de la formation permanente dans nos établissements grecs. Pour preuve, la session du 15 mai dernier sur les douze vertus d’un bon maître, du Frère Agathon.

Ce groupe se retrouvera une dernière fois pour une quatrième rencontre dans un an, en France cette fois, sur les pas de Jean-Baptiste de La Salle. L’occasion de relire l’ensemble des modules en vue de la création d’un programme spécifique, adapté au contexte hellénique.

Pour nous, ces temps de formation sont des moments intenses de rencontres, d’échanges, de découvertes. Les Grecs sont accueillants, heureux de partager leur riche histoire nationale. Ils contribuent activement au réseau lasallien français, très impliqués dans l’actualisation de l’école lasallienne dans la Grèce du XXIème siècle.

Frère Dominique Cellier

Print Friendly, PDF & Email