Nîmes : les collégiens de La Salle bien décidés à aider Beyrouth

Les 19 élèves membres de l’association Asel de Lasalle sous la houlette du président, Sébastien Garcia.

Les petites mines sérieuses des élèves de 5e du collège La Salle à Nîmes ne lâchent pas du regard, madame David, une maman franco-libannaise qui a vécu de très près la terrible explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier et la raconte aux enfants attentifs. Un témoignage fort qui rejoint celui apporté par un médecin libanais ou le père William-Marie Merchat, responsable de l’œuvre d’Orient pour le diocèse du Gard, qui ont ponctué la vie des collégiens lors de cette semaine spéciale, en plus des danses et repas traditionnels.

“Hors de question de nous contenter d’envoyer de l’argent là-bas et puis voilà. Nous voulions vraiment créer du lien et leur venir en aide sur le long terme. Et il nous a semblé que le meilleur moyen pour cela était de créer une chaîne Youtube”, racontent Claire Laloi et Caroline Deloyat, trésorière et secrétaire de l’association. Lasalliens pour Beyrouth a vu le jour en janvier et diffuse depuis nombre d’actions nîmoises en faveur de Beyrouth. En quelques semaines, cette chaîne collégienne a déjà récolté 800 euros pour le Liban.

“Les élèves et nous-même conversons régulièrement avec les élèves à Beyrouth grâce à internet. C’est une belle expérience. Et même si nous espérons y aller un jour, en attendant une partie des fonds récoltés est dédiée à l’achat de matériel informatique pour eux.”