Lasalliens francophones – Projet triennal

Contexte de départ. Tout le monde s’accorde à dire que seule la pratique d’une langue en permet l’acquisition. Or, force est de constater que les élèves des établissements francophones du Liban, plus exactement la majorité d’entre eux, ne communiquent en français qu’en classe de français. Même là, la communication est minimale puisque les 6 ou 7 périodes hebdomadaires consacrées à l’apprentissage de cette langue sont en fait consacrées presqu’exclusivement à l’apprentissage de la grammaire, de l’orthographe, des genres et des types de textes. Où donc et quand ces élèves peuvent-ils pratiquer cette langue qu’ils apprennent ? C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de transformer l’établissement en un environnement francophone où tout se dit en français, depuis les affichages et les circulaires jusqu’aux leçons de math et de sciences en passant par celles de géographie, de chant et de théâtre.

Démarrage du projet._ En mai 2015, trois établissements lasalliens du Liban ont accepté de s’engager dans un projet proposé par le CPLL et qui avait pour principal objectif de faire de ces établissements, en trois ans, des environnements francophones. De mai à juillet 2015, le projet a été finalisé dans ses grandes lignes et le budget en a été assuré grâce à l’implication des établissements eux-mêmes, au soutien de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes et de l’Œuvre d’Orient. Il a démarré en septembre 2015 et a été clôturé le 20 mars 2018. Cependant, ce projet a donné naissance à un partenariat lasallien franco-libanais qui perdure et ne cesse de se développer d’une année à l’autre.

Les grands axes du projet

  1. Enseigner la géographie en français à partir du CE1 (ou EB2).
  2. Instituer une heure hebdomadaire consacrée au théâtre et au chant en français.
  3. Instituer régulièrement, en entente avec un établissement lasallien de France, des séances d’échanges virtuels via Skype entre les groupes classes.
  4. Inscrire à des cours de langue tous les enseignants des disciplines non linguistiques (math, sciences, sport, etc.) qui en expriment le besoin et leur assurer des séjours d’immersion linguistique dans les établissements lasalliens de France.
  5. Favoriser la lecture et la documentation en français en développant les Centres de documentation et en y assurant une animation motivante.
  6. Organiser en juillet une colonie francophone de jour.

Résultats chiffrés obtenus en 3 ans

  1. Dans chacun des 3 établissements concernés, 102 périodes de géographie et de 102 périodes de chant et de théâtre ont été assurées en français à chaque promotion d’élèves du CE1 (ou EB2) à la 6e (ou EB6).
  2. 8 séances d’échanges virtuels ont été organisées avec des groupes d’élèves de France.
  3. 21 enseignants ont profité chacun de 3 semaines de séjour linguistique et professionnel en France.
  4. 58 enseignants des disciplines non linguistiques ont obtenu le diplôme DELF-B2, diplôme certifiant du niveau de langue requis pour enseigner en cette langue.
  5. 4 enseignants ont obtenu le DELF-C1 et 6 ont passé avec succès le concours de correcteur DELF.
  6. Plus de 120 élèves ont obtenu leur DELF A2.

D’autres résultats

  1. Aux yeux des élèves, le français est associé à des moments agréables et à l’épanouissement personnel. Il est de moins en moins vu par les garçons comme une langue dévirilisante.
  2. Cette langue est davantage présente dans l’établissement et les élèves participent davantage aux activités francophones, notamment celles organisées par l’Institut français de Beyrouth.
  3. Il y a davantage de collaboration entre les enseignants de français et ceux des autres disciplines.
  4. Les démarches entreprises dans le cadre de ce projet ont permis aux 3 établissements susmentionnés d’obtenir le LabelFrancÉducation.
  5. Ce projet a intensifié la collaboration d’une part entre les établissements lasalliens du Liban qui y sont impliqués et, d’autre part, entre ces établissements et l’Institut français de Beyrouth.
  6. Ce projet a favorisé l’institution d’un véritable partenariat avec les établissements lasalliens de France. Ayant senti l’effet hautement bénéfique des échanges entre leurs éducateurs, mais aussi entre leurs élèves, les responsables lasalliens des 2 côtés de la Méditerranée s’engagent de plus en plus dans ce partenariat comme le montre ce tableau.


Accueil de Lasalliens libanais en France

Accueil de Lasalliens français au Liban
2015-167 éducateurs des 3 établissements engagés dans le projet initial
2016-177 éducateurs des mêmes 3 établissements
Le directeur du Pôle éducation de France accompagné de 5 chefs d’établissements
2017-1810 éducateurs de 6 établissements lasalliens différents
7 éducateurs provenant de 5 établissements différents
2018-19-8 éducateurs de 5 établissements-1 groupe d’élèves de 2de du C. du Sacré Coeur
6 éducateurs provenant de 4 établissements-1 groupe d’élèves de 4e (EB8) de St Laurent-Blain
2019-20 Prévisions :-10 éducateurs de 6 établissements différents-2 groupes d’élèves du C. Notre Dame et du C. du Sacré Cœur
Prévisions :-Nombre d’éducateurs pas encore précisé-1 groupe d’élèves de 1re de St Joseph-Pruillé le Chétif

Samir Hoyek-Chef de projet, Liban