Ls Fr. Robert visite La Salle Saint Nicolas d’Igny

«Commencez par rendre heureux ceux que vous voulez rendre meilleurs» la devise de La Salle Saint Nicolas d’Igny colle parfaitement à ce bel établissement qui a reçu le 18 janvier dernier le Frère Supérieur Général Robert Schieler, le Frère Aïdan Kilty responsable de la région Europe Méditerranée et le Frère Jean-Paul Aleth Visiteur de France dans le cadre du «pèlerinage» du numéro un mondial des lasalliens dans l’hexagone.

Accueillis par son directeur le Frère Vincent de Léglise, sa présidente Christine François, ses adjoints Emmanuel Gosse et Myriam Cardinal et l’ensemble des équipes pédagogiques, la délégation a découvert toutes les facettes de l’établissement. L’historique présenté durant le déjeuner nous a permis de comprendre sa politique et son implantation sur le territoire. Passé par une fusion en 2013, l’école, collège, lycée professionnel et général ne font plus qu’un. L’entrée en maternelle est possible dès deux ans et demi et le jeune s’y construit, s’y épanouie jusqu’à sa majorité. Myriam Cardinal directrice de l’école a développé la pédagogie inspiré de Montessori et cela fonctionne, le Frère Supérieur a ainsi pu observer les enfants vaquer à leurs activités selon les méthodes différenciées, autrement dit le travail autour de l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

Nous avons par la suite rencontré de jeunes collégiens, là aussi toutes les conditions sont réunies pour que le jeune cultive l’entraide et la solidarité par le biais de travaux en petits groupes organisés par les professeurs.

L’établissement répond grandement aux besoins de notre société grâce à son internat. Ce dernier est un des plus importants du département, il permet d’accueillir des jeunes dont les parents ont des vies professionnelles intenses et ne peuvent assurer quotidiennement l’aide aux devoirs. Pour les familles nous sommes passés de l’internat punition à l’internat solution ! Le Frère Supérieur Général a salué l’investissement des équipes dans la mission éducative et d’oeuvrer à la construction et l’épanouissement du jeune 24H/24.

L’établissement reçoit également des jeunes en fragilité, après échanges avec nombre d’entre eux nous avons pu constater qu’à Igny il y a un avant et un après, le jeune est considéré, aidé, et occupé dans diverses activités sportives et culturelles il a également cette possibilité de vivre «l’arrêt sous l’arbre», ce temps précieux sur lequel on prend le temps de s’ennuyer et de réfléchir sur son présent et son avenir.

Sa situation géographique en pleine nature permet d’y développer les filières agricoles liées à l’aménagement paysager et l’horticulture. C’est dans les jardins de l’établissement que la délégation a rencontré les apprenants en classe de 3ième DP et ceux en Bac professionnel nous faisant partager leur passion pour la nature, l’environnement et l’éco-citoyenneté. La journée s’est poursuivie par la visite du centre équestre activité phare et transversale à l’établissement. Chaque jeune à la possibilité de monter l’équidé et de présenter l’hippologie en option au baccalauréat.

A la tombée de la nuit, les Frères se sont rendus au sein de la nouvelle communauté d’Igny (ouverte depuis septembre) pour un diner et un temps d’échange fraternel, la journée s’est achevée par une visite de l’internat.

Le Frère Supérieur Général Robert Schieler, le Frère Aïdan Kilty son conseiller et le Frère Jean-Paul Aleth (visiteur de France) ont manifesté leur grand intérêt d’avoir visité La Salle Saint Nicolas d’Igny et ont été séduits par tous ces adultes en responsabilités qui sont de véritables passeurs de lumière pour que, dès aujourd’hui chacun de ces jeunes rayonnent et s’épanouissent.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: