JOURNÉE DES NOUVEAUX DANS LA DÉLÉGATION CENTRE-EST

Elle a eu lieu à Grenoble, au Collège Lasalle-L’aigle, là-même où Jean-Baptiste Delasalle  a dispensé il y a 300 ans , ses derniers enseignements. Peut-être est pour cela qu’elle a été particulièrement réussie et sans doute aussi  grâce à la qualité de l’accueil que nous y avons trouvé.

Les deux sujets « A l’école des Rencontres » et les 12 vertus du Maître( Frère Aghaton) ont donné lieu  à des temps passionnants de réflexion, riches échanges en groupes et aussi des moments très animés ,  détendus ,de rires avec le jeu kahoot  et les caricatures des 12 vertus.

Les quatre animateurs pourtant rodés à cet exercice de rentrée ( « journée des entrants »  devenue « journée des nouveaux dans le réseau » ), ont été littéralement épatés par la richesse, la variété et la profondeur des présentations réalisées l’après-midi  en 20 minutes par les participants ;  il leur avait été demandé d’illustrer sous la forme de leur choix, un comportement lasallien ;  acrostiche, poster, carte mentale, scène de théatre,  chanson ( les élèves d’abord ! accompagnée au piano) …autant de formes différentes  pour évoquer de façon enjouée, gaie, dynamique,  la confiance, la joie, la patience, la fraternité, la richesse de la différence, le respect de la nature….

La joie a été bien présente aussi pendant le temps spirituel vécu en début d’après-midi ;  après un moment de  prière particulièrement recueilli, c’est joyeux que nous avons entonné le chant de louanges , accompagné à la guitare .

Cette journée comporte bien-sûr une présentation du Réseau ; Monique,  notre déléguée de Tutelle, l’a présenté le matin au niveau  local, national, international, dans ses dimensions géographiques, humaines….

Puis dans un 2èmetemps  en fin d’après-midi, ce sont  les richesses du Réseau qui ont été évoquées : calendrier et temps forts de la Délégation, PEL ( Projet éducatif lasallien), PEJ ( parcours d’éducation à la justice)….

En présentant le PEJ , Monique a évoqué la pérennisation de valeurs éducatives fortes , tout en rappelant  que la vertu (travaillée ce jour) est la mise en œuvre de la valeur.

Souhaitons que ce temps fort vécu le 26 septembre dans la Délégation , aide chacun à s’ajuster

à lui-même, aux autres , à l’Environnement et à Dieu.

Oui! l’Education est notre Passion !

Armelle Tuloup Lyon

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: