Un concours d’orthographe national en direct et en ligne dans les collèges

C’est par amour de la langue française que Christine Jeancolas, la directrice du collège La Salle l’Aigle – Grenoble et Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et cofondateur d’Orthodidacte.com, ont créé en 2017 le championnat d’orthographe des collèges de l’Isère.

Face au succès de la première édition, ils ont décidé de réitérer l’expérience pour la deuxième année consécutive, le 19 mars dernier, lors de la semaine de la langue française et de la francophonie, mais cette fois à l’échelle nationale. Une centaine d’établissements répartis aux quatre coins de la France et même dans les DOM-TOM ont participé à cette édition 2018. C’est une totalité de plus de 3000 élèves, allant des classes de 6éme à la 3éme, qui ont troqué leur cahier et leur stylo pour une tablette pendant environ 1h. La dictée était une nouvelle fois filmée depuis une grande salle de l’établissement de l’Aigle et retransmise en direct sur internet et dans tous les collèges participants.

Un invité de marque

C’est à Jamy Gournaud, célèbre animateur de France 3 (C’est pas Sorcier, le Monde de Jamy…) que sa lecture a été confiée. Un choix qui a ravi les élèves puisqu’ils ont accueilli le journaliste sous des tonnerres d’applaudissements et des cris de joie.

Pendant une bonne heure, le regard pétillant et le sourire aux lèvres, Jamy a dicté aux élèves de sa voix posée et pédagogue un texte ludique et malicieux, composé pour l’occasion par Guillaume Terrien. Une dictée adaptée à sa cible puisqu’elle décrivait un moment fort de la journée d’un élève : l’heure de la cantine !

Afin de ne pas les déséquilibrer face à leurs ainés, les élèves de 6e et de 5e n’étaient concernés que par la première partie de la dictée.

Un classement en direct

Grâce à la puissance de l’outil numérique, les élèves ont obtenu leur corrigé et leur classement instantanément à la fin de la dictée. Déception pour certains, joie pour d’autres, comme pour Nicolas, ravi de n’avoir fait « que 5 fautes ! ». Le classement désigne les champions primés de manière individuelle mais également ceux des classes distinguées dans un palmarès par équipe.

Une dictée pour la bonne cause

Il était prévu qu’un euro des 3,50 euros des frais de participation de chaque élève soit reversé à l’association Biblionef, luttant contre l’illettrisme. Le championnat s’est donc clôturé sur la remise d’un chèque de 3021 euros à Dominique Pace, sa fondatrice et présidente.

Ombeline de Louvigny

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: