Pré-AMEL 2018, un bilan sur ces quatre dernières anées

Soixante-dix-huit membres de l’AMEL (Assemblée de la Mission Educative Lasallienne) composés de Frères et de laïcs se sont réunis dans le cadre d’une pré-rencontre à la session de juillet 2018.

Cette assemblée qui se retrouve tous les quatre ans travaille sur les 12 orientations de la mission éducative. Il était question, en ce 27 mars 2018, d’établir un bilan de l’AMEL 2014 et de mesurer les atteintes d’objectifs quatre ans après.

A la suite de l’introduction du Frère Jean-Paul Aleth (Visiteur du district de France) et de Nathalie Bourdet-Delanoë (Présidente de l’AMEL), les différentes orientations ont été passées en revue en tenant compte des difficultés rencontrées mais aussi du cheminement et de l’aboutissement de chacune d’entre elles, à savoir :

  • L’accompagnement et la formation des fraternités locales, lieux d’échange, de ressourcement et de prière pour les membres des communautés éducatives. La création de l’Observatoire de la Pastorale (OPAL) présenté par Sébastien Parent qui répondait à la demande d’une définition et d’un accompagnement de la pastorale scolaire dans notre réseau.
  • Le développement des pratiques autour du numérique, de la communication, Daniel Dussaillant (directeur du Centre Lasallien Français) faisait un rappel sur l’université d’automne de 2015 sur le numérique.
  • L’éducation à la justice au service et à l’engagement pour un vivre ensemble présenté par Pascal Hebbinckuys (Directeur du Pôle Animation Formation), l’idée est de convertir des valeurs en vertus (justice, confiance, humilité…). Pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=dxPVrCYZso4
  • Les questions autour de la vocation de Frères et/ou d’éducateurs détaillées conjointement par Laurent Vrignon (directeur du pôle des Fraternités) et Sébastien Parent (responsable du département pastorale et animation du réseau).
  • L’association aux travaux du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique concernant le pluri-religieux, le pluri-culturel sous l’autorité du conseil de tutelle expliqués par Jean Chapuis (directeur du pôle des œuvres éducatives),
  • L’ouverture à la dimension internationale sous la responsabilité de Fabrice Deroissart.

Tous ces points ont été adoptés par l’ensemble des participants et nous nous garantissons leur déploiement au sein des oeuvres éducatives lasalliennes.

La seconde partie de la journée concernait l’actualisation du Projet Educatif Lasallien. Nous projetons de travailler dans les prochaines semaines, en vue de l’AMEL 2018 qui se déroulera du 13 au 17 juillet à Passy-Buzenval (Rueil 92) sur plusieurs axes : la dimension de notre réseau, la fraternité, la relation humaine et fraternelle, la justice sociale, la citoyenneté, l’international, l’inter-culturel et enfin l’inter-religieux.

Cette nouvelle version du Projet une fois aboutie, se veut être un guide pour l’élaboration des projets d’établissement et accessible à l’ensemble des membres des communautés éducatives, des familles, des jeunes et plus généralement du grand public pour que notre réseau d’éducation rayonne en toute transparence.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: