Frère Robert Schieler Supérieur Général à Roubaix

Nous voilà au quatrième jour de présence sur le territoire français du Frère Supérieur Général Robert Schieler et du Frère Aïdan Kilty (Région Europe Méditérannée). C’est dans les Hauts de France que le Frère Jean-Paul Aleth Visiteur du district de France et Bénédicte Bernard, déléguée de tutelle de cette même région, se sont rendus pour présenter à nos invités les établissements Sainte Marie La Salle de Roubaix suivi de la communauté des Frères (située à proximité) et enfin du collège Saint Joseph La Salle de Wattrelos.

Accueillis par Benoit Gesquière, Chef d’établissement de Roubaix, son équipe pédagogique et l’APEL de l’établissement se sont félicités de recevoir sur la même matinée les numéros un du monde, de la région Europe méditerranée et de France en la présence du Frère Jean-Paul Aleth.

Un événement pour l’établissement lasallien situé en Zone Urbaine Sensible. Le choix de ce collège n’est pas anodin, c’est réellement la priorité de la gouvernance du réseau d’aller dans les endroits «fragiles» car les jeunes y sont particulièrement sensibles et se réjouissent de cet égard particulier. Le directeur a présenté l’histoire de l’établissement, sa situation géographique, sa jeune population qui y est accueillie ; Roubaix est un des berceaux de l’inter-culturalité et de l’inter-religieux de notre pays et même si le quotidien n’est pas toujours aisé, les équipes pédagogiques et les familles s’emploient à humaniser cette jeunesse et cela marche ! La raison en est simple, tous différents bonne nouvelle si en plus le dénominateur commun de tous ces enfants est l’adhésion au projet éducatif lasallien, forcément la «mayonnaise prend».

A l’issue de l’accueil café, le Frère Robert a pris un bain de jouvence durant la récréation des jeunes qui se sont empressés sourire aux lèvres de le saluer, d’échanger (en anglais) avec lui, de vivre la magie de la rencontre tout simplement. La cloche de fin de pause a sonné, l’équipe s’est rendue au CDI puis dans un atelier de menuiserie à la rencontre des collégiens et d’une délégation de jeunes élus départementaux. L’échange est riche, Frère Robert et Frère Jean-Paul ont félicité ces enfants engagés dans la vie de leur établissement et ont souligné qu’eux aussi étaient au service des jeunes, de leur construction et de leur épanouissement dans notre société.

La matinée s’est achevée par la visite de la communauté des Frères de Roubaix et d’un temps d’échange précieux autour de leur apostolat auprès des populations les plus pauvres de la région. Le Frère Supérieur Général s’est réjoui de ce travail de proximité et de constater que les Frères oeuvrent quotidiennement à semer ces instants de bonheur et de fraternité.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: