Au coeur de la justice – Lycée Saint Charles

Les seconde GA au Palais de Justice de St Pierre, 31/01/2017

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique et du cours d’économie-droit, les élèves de seconde GA 1 et GA2 accompagnés de leurs professeurs, Mme MAITRE Sabrina et Mme Fouilhoux Aline se sont rendus au Tribunal de St Pierre pour assister à des audiences en correctionnelle le 31 janvier 2017.

Ils ont découvert la justice avec son protocole extrêmement codifié, ses procédures et ont attentivement observé le déroulement des affaires.

Ils ont compris durant la diversité des procès que c’est d’eux même et de leur entourage dont il pourrait s’agir. Cela a été l’occasion de prendre conscience de la gravité de certains actes et des conséquences qui en découlent.

Tous ont trouvé utile de voir la justice en pratique (déroulement d’une affaire, les acteurs de la justice et leur rôle, les peines prononcées etc….). Ils sont ainsi passés de l’univers fermé du lycée à un lieu public, officiel et ouvert à l’ensemble de la société où se côtoient adultes et jeunes, professionnels et société civile, délinquants et victimes.

Cette sortie a été ainsi une riche expérience pour eux dans l’approche de l’éducation à la citoyenneté.

Mme MAITRE S.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: