Notre projet de ville écologique présenté en Autriche

Les élèves des clubs Environnement des lycées Saint-Michel et Notre-Dame de Sion se sont rendus à la conférence CARETAKERS en compagnie de leurs professeures où ils ont fait une brillante présentation de leur projet de ville écologique pour Eskişehir.

Lors de cette conférence, à laquelle nous participons avec joie tous les ans, les élèves ne se sont pas contentés de présenter leur projet. Ils ont également beaucoup appris en assistant à toute sorte de conférences et d’ateliers. Des conférences étaient également organisées à l’attention des professeurs sur les causes et les conséquences du changement climatique, leur apportant ainsi une nouvelle perspective sur la question.

Cette année, l’édition intitulée « Let’s experience NATURE ! » s’est déroulée à Judenburg en Autriche. Comme chaque année, la conférence internationale sur l’environnement Caretakers a rassemblé des élèves et des professeurs de nouveaux pays membres. Ils ont pu découvrir des sujets variés grâce aux différentes présentations et aux projets de poster. Ils ont démontré une fois de plus leur créativité en mettant en scène une catwalk habillés en vêtements faits en matériaux de récup’. La soirée du Food Market a été l’occasion d’échanges culturels puisque les élèves ont pu découvrir et goûter des plats et des produits de tous les pays.

Les élèves et les professeurs venus de nombreux pays se sont longuement promenés dans la nature guidés par des biologistes. Ils ont observé, fascinés, le fonctionnement des écosystèmes : les cours d’eau, les montagnes, l’harmonie des forêts et les innombrables êtres vivants qui les peuplent.

Les élèves sont ensuite allés faire des tests en laboratoire en compagnie des professeurs du lycée de Judenburg sur des échantillons de plantes et d’eau afin d’évaluer l’impact de la pollution sur leurs évolutions ce qui a contribué à renforcer encore un peu plus leur fibre environnementale. Ils ont présenté le projet « Examine the ecocity : Eskişehir » dans deux panels auprès de publics différents. Ce dernier a suscité un vif intérêt comme en ont témoigné les nombreuses questions posées aux élèves.

Cette année encore, les élèves de Saint-Michel ont eu la chance de participer à cette conférence internationale sur l’environnement Caretakers avec un nouveau projet. Ils ont pu rencontrer des jeunes venus du monde entier qui, comme eux, sont déjà leaders en matière de protection de l’environnement afin de développer de nouvelles idées, nouer des amitiés et réfléchir ensemble pendant une semaine sur les questions du changement climatique, d’une alimentation saine, des énergies propres, de la protection de la nature et de l’environnement.

Prêtons une oreille à la nature, elle saura nous guider…

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: