Rassemblement Campus La Salle à Beauvais

Le premier rassemblement campus La Salle (label de l’enseignement post-bac du réseau La Salle) s’est déroulé du 10 au 12 novembre dernier au campus de l’école d’ingénieurs UniLaSalle de Beauvais, réunissant 180 étudiants et 80 enseignants, éducateurs ou chefs d’établissements

foto de LA SALLE, France.

 

Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue, a permis d’échanger  à partir des attentes et besoins des professeurs et étudiants, autant sur ce qui concerne l’acquisition de compétences que tout ce qui touche à la vie étudiante. Jean Chapuis directeur du pôle des œuvres éducatives et la commission post-bac avaient senti depuis la création du label qualité « campus La Salle » que les enjeux de la vie estudiantine étaient essentiels à l’épanouissement et la motivation des jeunes dans le réseau. Après une première soirée destinée à créer du lien entre ces jeunes venus de toute la France, le ton était donné le lendemain matin par la conférence d’ouverture d’Antoine Beland, ex-missionné pour le mouvement international des jeunes lasalliens. La vie d’étudiant ainsi présentée au-delà de nos frontières, riche en événements et manifestations en tout genre a fait écho aux aspirations de nos jeunes français !

foto de LA SALLE, France.

Les participants se sont ensuite retrouvés à échanger en 11 ateliers thématiques. Penser le cours idéal, le passage de la vie lycéenne à la vie étudiante, l’activité du BDE (Bureau des Etudiants), la communication…. Professeurs et étudiants ont eu cette parole libre et sans préjugé de répondre à ces questions du vivre ensemble. Les remontées sont particulièrement intéressantes ! Ce que l’étudiant souhaite avant tout c’est l’écoute, la parole, une liberté certes mais dans un cadre rassurant. A l’ère du numérique, du virtuel, de l’immédiateté nous avons été très agréablement surpris de ces témoignages qui nous renvoient aux fondamentaux de l’acte éducatif, la fameuse pédagogie de la rencontre, le regard bienveillant posé sur le jeune, tout simplement.

Après le forum des BDE mettant en valeur les multiples initiatives, un temps de créativité a permis d’imaginer des projets entre établissements proches afin de donner corps à cette notion de réseau.

Aymeric Dezobry, jeune président de la fédération des anciens élèves de France a conforté l’idée de renforcer le réseau des anciens sur des bases nouvelles en misant les relations avec les bureaux des étudiants. Le Frère Jacques d’Huiteau responsable de l’enseignement supérieur pour le réseau La Salle France a conclu cette belle assemblée en mettant en évidence 3 aspects de ce rassemblement : l’accueil confiant, le service mutuel, et la fraternité par laquelle toute parole comptait, quel que soit l’âge, la fonction, ou le niveau de formation.

« Vous pourrez penser et dire, parce que vous l’avez vécu, que la vision lasallienne du monde, de l’homme, de la vie en société n’est pas seulement une belle utopie. C’est une possibilité réalisable. Il vous revient de la rendre effective là où vous êtes aujourd’hui et là où vous serez demain. C’est ainsi que vous contribuerez à l’avènement d’un monde plus habitable pour vous, pour les hommes et les femmes en quête de joie et de bonheur que vous croiserez sur votre route »

Floriane Jonchère étudiante campus LaSalle

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: