Pèlerinage à Parménie du 11 septembre 2016

Parménie, au VIIIe siècle, est un refuge pour les évêques de Vienne et Grenoble, chassés par les Sarrasins. A partir de 977, l’Evêque de Grenoble vint chaque année y célébrer la Fête de la Croix, le 14 septembre.

Ce pèlerinage prit de l’importance et l’affluence des fidèles donna naissance, au pied de la colline, à un marché qui deviendra plus tard la Foire de Beaucroissant.

Après la terrible inondation de Grenoble (14/09/1219), un très grand nombre de pèlerins vint remercier le Christ et la Vierge de les avoir épargnés. Pèlerinage et foire étaient désormais liés.

La chapelle, dédiée à la Sainte Croix, fait de Parménie un lieu de pèlerinage reconnu qui perdure aujourd’hui.

parmenie

Dimanche 11 septembre 2016, une trentaine de personnes reçurent dans l’église d’Izeaux la bénédiction des pèlerins par le père Cardinne avant d’entreprendre la montée vers Parménie, jalonnée par les stations du Chemin de Croix. Pendant ce temps, les pèlerins montés en voiture méditaient le chemin de croix en salle, guidés par frère Jean. Pour la dernière station, tous les pèlerins se sont retrouvés au pied de la croix de Parménie.

Cette journée radieuse se poursuivit, riche de temps partagés : apéritif, repas tirés des sacs, puis deux témoignages passionnants de parcours de vie nourris chacun de la toute-puissance de Dieu dans nos croix d’aujourd’hui, et enfin partage en groupe permettant à chacun de faire écho à ces témoignages.

La messe célébrée par le père Bertrand Cardinne dans la chapelle de la Sainte Croix venait clôturer ce millésime 2016 du pèlerinage de Parménie.

Que les frères des écoles chrétiennes soient remerciés pour leur accueil.

« Ultréïa » pour Parménie 2017

Des participants au pèlerinage

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: