« Osons la Fraternité » Rencontres intergénérationnelles à Dole

Chaque année le conseil pastoral se réunit et initie des projets en lien avec le Réseau La Salle. Cette année La journée « Osons la Fraternité » Rencontres Intergénérationnelles s’est déroulée à Poligny au Monastère des Clarisses pour un temps de partage, d’échange, de travail et d’arrêt sous les arbres comme une parenthèse de vie pour aussi se ressourcer et ré avancer.

La mise en œuvre a cheminé du 1er septembre au mercredi 14 mars : jour de la remise des prix du concours littéraire « Amitié et Fraternité » qui a ouvert 3 jours de rencontres fraternelles.

« Il n’est pas toujours aisé de faire lire les jeunes », entend-on çà et là… Nous avons voulu relever le défi en organisant pour la quatrième année, l’édition du « prix littéraire La Salle-Pasteur-Mont-Roland. »

Oui, la tâche n’a pas toujours été aisée : certes, il y a parmi les jeunes que nous accueillons, des lecteurs passionnés et enthousiastes, mais il a fallu régulièrement remotiver les jeunes, des moins convaincus, en parlant des bienfaits de la lecture, en insistant sur l’intérêt du thème choisi, parfois même en faisant miroiter la perspective d’un cadeau… Tâche rendue plus ardue encore par l’exigence demandée de devoir rédiger une brève critique pour chaque livre lu.

60 élèves, de la 3ème au bac+2 ont pris part au concours, certains lisant deux des 11 romans proposés autour du thème. Après cinq mois de lecture, le jury du « prix littéraire 2017-2018 Lasalle-Pasteur-Mont-Roland » a rendu son verdict le mercredi 14 mars de 10 h à 12 h, au CDI du site Mont-Roland. Pour faire écho au thème retenu pour la quatrième édition de ce prix littéraire (tous les livres choisis évoquant l’amitié, la fraternité…) et s’inscrivant dans le thème du réseau lassalien « Osons la fraternité tous ensemble », ce temps d’échanges a été marqué par la présence de deux invités : Le Père Philippe M’Bengue et notre collègue Christophe Bobillier, professeur de philosophie ont fait à tour de rôle une intervention sur les deux thèmes. Ce moment a été aussi l’occasion d’échanger avec eux, de percevoir les richesses et les difficultés de la fraternité…

ARTICLE COMPLET ICI

Marie-Pierre MUSIAUX

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: