LYON – ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES, POURQUOI NOUS ÉPAULER ?

Nos communautés éducatives sont sur le chemin d’un rapprochement qui doit devenir effectif vers la fin de la prochaine année scolaire 2018-2019. Ce rapprochement vise à conforter la présence et la visibilité des établissements du Réseau La Salle dans l’Enseignement Catholique Lyonnais. C’est une nouvelle dynamique avec laquelle nous nous enrichirons mutuellement dans nos pratiques éducatives ainsi que dans nos parcours de formation.

Après un temps d’intériorité, les deux chefs d’établissements coordonnateurs, Frédéric BODIN (Centre Scolaire « Aux Lazaristes ») et Hervé ROSSIGNON (Centre Scolaire La Salle – Lyon  –  Croix Rousse) sont intervenus pour donner des informations générales sur cette journée, en mettant en avant le côté historique de chaque établissement mais aussi sur ce qui se vit au sein même des deux etablissements.

Nous avons pu visionner deux films réalisés par des élèves. Un beau moment de convivialité

Ensuite, l’intervention du Frère Jean René GENTRIC, Visiteur-adjoint du District de France a porté sur le thème suivant :  « Ensemble avec nos différences, pourquoi nous épauler ?

 Des travaux de groupes ont eu lieu en fin de matinée :

Thème : Expression des enjeux, des craintes et des espoirs

Chaque catégorie de personnels était représentée dans chaque groupe. Il s’agissait d’exprimer un point de découverte ou d’étonnement par rapport aux présentations du matin et ce qui favorisait aujourd’hui la réussite des élèves dans nos établissements. Dans la perspective du rapprochement entre nos deux établissements, il fallait évoquer les peurs, les enjeux et les espoirs.

En début d’après-midi, les groupes étaient constitués par activités professionnelles

Thème : Se connaitre et échanger nos pratiques professionnelles

Ce temps a été l’occasion de faire émerger des questionnements ou de demander quels sont les questionnements qui paraissent importants :

  • Quel lien entre la Troisième et la Seconde ?
  • Quelles organisations de Vie Scolaire ?
  • Quelle organisation des évaluations ?
  • Quel accompagnement dans le parcours d’orientation ?
  • Quelle répartition des tâches administratives ?

La fin de journée a été ponctuée par une Assemblée Générale de clôture. ( Synthèse de la journée, echanges et réponses possibles).

Benoît Lourdais

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: