Les journées campus La Salle à Beauvais

Cette session introduite par Jérome Martine (chef d’établissement La Salle Saint-Etienne et responsable du groupe de pilotage) a rappelé les chiffres clés de ce réseau d’enseignement supérieur en dénombrant quarante-deux lieux d’apprentissage sur le territoire national dont trente six estampillés du label “campus La Salle”, pour dix mille étudiants.

L’offre de formation est belle et généreuse, pas moins de cent instructions sont proposées de bac+1 à bac +6. Au delà de l’enseignement de qualité proposé ; le label, identifié par un logotype formant une goutte garantie au jeune et à sa famille un accompagnement fort durant toute sa vie d’étudiant (logement, pédagogie de l’enseignement, vie sur le Campus…).

L’objectif de ce réseau est également accès sur les passerelles d’un établissement à un autre sur le territoire national mais aussi à l’international dans l’un de nos mille six cent centres de formations répartis dans soixante-dix-neuf pays dans le monde. Cette vision à l’international a été développée brillamment par Frère Jacques d’Huiteau (chargé de tutelle enseignement supérieur) sur les enjeux d’ouverture de nos écoles et enfin relayé avec force et conviction par Mickaël Portevin, Président de l’Union Mondiale des Anciens Elèves Lasalliens.

L’air de famille des lasalliens dans le monde nécessite la connaissance de notre fondateur et son projet qui défie le temps, Frère André-Pierre Gauthier de sa rhétorique unique nous a emporté dans le sillon de Saint Jean-Baptiste de La Salle en évoquant le projet pédagogique, son évolution, sa réactualisation afin de confier nos jeunes à des hommes, des femmes adoptant avec exemplarité la posture éducative attendue.

L’intervention de Claude Roche (titulaire de la chaire du management de l’innovation à Lille) fort de son expérience dans le monde des télécommunications, a été le trait d’union entre l ’éducation et l’entreprise en traduisant les attentes de cette dernière.

Les présences bienveillantes venues de la Maison Généralice de Rome du Frère Miguel Angel Barrabeig, responsable de la Communication de la RELEM, et du Frère Gustavo Ramirez Barba, Conseiller Général, ont conforté le travail insufflé par Jean Chapuis (directeur du pôle des Œuvres éducatives) et son équipe.

Longue vie au réseau d’enseignement supérieur campus La Salle !

Lionel Fauthoux

Responsable Communication

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: