Les Frères des Écoles Chrétiennes en Chapitre de District

La première session du Chapitre de District France vient de se terminer.

“Le Chapitre de District est convoqué tous les 4 ans par le Frère Visiteur. Il procède à une évaluation de tous les aspects de la vie du District. Évaluation et projets sont élaborés en référence aux directives et aux orientations de l’Église et de l’Institut. Le chapitre de District programme des projets précis de rénovation, d’adaptation ou de développement à réaliser dans le District pour les 4 ans à venir. Il élit le Fr Visiteur pour un mandat de 4 ans.”(cf Règle des Frères)

Les 40 Frères capitulants élus par les 350 Frères du district France, se sont retrouvés pour 4 jours à la Maison de La Salle à Paris, afin d’évaluer, d’échanger, de proposer, et de prier. Cette première session fut l’occasion de prendre connaissance du rapport des FF Visiteurs sur leur mandat de ces 4 dernières années, ce temps fut suivi d’un long échange entre les Frères Capitulants et les FF Visiteurs.

Une deuxième partie importante fut consacrée à l’élaboration des thèmes à travailler pour la deuxième session, en vue de donner au nouveau Frère Visiteur des directives et propositions qui lui permettent d’animer le district, et de donner du dynamisme aux Frères.

Un troisième temps fut la consultation pour le Futur Frère Visiteur. Échanges, expression et prière, permirent aux Frères Capitulants de se faire une idée pour savoir quel Frère saura animer, et mettre en oeuvre les orientations du chapitre pour les 4 années à venir. À la fin de la session, chaque Frère capitulant proposa trois noms lors d’un sondage qui sera remis au Frère Supérieur Général. C’est lui qui va nommer le Frère Visiteur.

Cette première session fut riche, en rencontres, en écoute, en échanges et en prières, dans la certitude que l’Esprit-Saint parle à travers l’assemblée du Chapitre de District.

Fr Bruno Daguin

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: