Les 24 heures du SEMIL : un beau temps fraternel de partage !

Cette année 2017, c’est le lycée du Sacré Cœur de St Brieuc qui accueillait les équipes bretonnes du SEMIL (Service Educatif des Missions internationales LaSalliennes) pour les traditionnelles 24 heures de rencontres « PARTIR REVENIR ».

Isabelle Even et Elisabeth Prat, coordinatrices  du SEMIL pour la délégation Bretagne ont invité les différentes équipes. Toutes ont répondu favorablement : Auray (KERPLOUZ LASALLE), Brest (LA CROIX ROUGE LASALLE), Lorient (SAINT JOSEPH LA SALLE), Quimper (LE LIKES LA SALLE), Rennes (LES LASALLIENS RENNAIS) et St Brieuc (SACRE CŒUR LA SALLE) : au total près de 80 personnes inscrites avec 3 groupes ayant déjà réalisé un chantier solidaire en 2017 et 5 nouvelles équipes qui mettent tout en œuvre pour partir en 2018.

Ces 24 heures du SEMIL -durant lesquelles sont proposées des animations variées- ont été un temps de partage d’expériences et de témoignages forts tant individuels que collectifs, tant pour les jeunes que les accompagnateurs des différents établissements, le tout ponctué de quelques pauses et repas partagés…. Les beaux témoignages et récits d’aventures humaines et spirituelles nous ont faits voyager du Pérou jusqu’au Vietnam, en passant par Madagascar : « grâce au SEMIL on grandit et on gagne en Confiance ! Toutes ces rencontres nous aident à avancer dans la vie»témoignent les jeunes partis.

Les équipes en projet se sont nourris de ces belles aventures solidaires. Nombreuses ont été les questions. Même après le temps spirituel, la 3ème mi-temps s’est prolongée tard dans la nuit !

Le lendemain, au moment des Mercis et de l’Au revoir, chacun est reparti le spi gonflé… avec la promesse pour les partants de conter leur futur chantier solidaire l’an prochain. « Avec les animations d’aujourd’hui, on apprend à être nous-mêmes, à être vraiment avec les autres, à écouter et à partager ! »,soulignent les participants dont les 6 jeunes du campus de Kerplouz-LaSalle engagés …

Belle introduction pour le thème proposé : « oser le fraternité !!! »

Un grand Merci à tous et au réseau Lasalle qui rend possible toute cette belle dynamique !

Isabelle EVEN

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: