LA CATHÉDRALE DE TROYES COMBLE POUR LE TRICENTENAIRE

Nathalie Bourdet-Delanoë, chef d’établissement, et le conseil pastoral du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes ont souhaité que l’établissement vive son entrée dans l’année jubilaire en réunissant tous les élèves à une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et en présence de Pascal Lhoste, délégué de tutelle de l’Est.


Au préalable les élèves sont restés une heure avec un enseignant afin de visionner un film sur la vie du fondateur et préparer un fanion arboré d’une valeur qui caractérise la sainteté de Jean Baptiste. A dix heure, école, collège, lycée et enseignement supérieur ont rejoint la cathédrale de Troyes. En tout, 1200 jeunes présents pour célébrer une messe en l’honneur du Saint patron des éducateurs construite autour du temps et des valeurs portée par ce derniers. L’esprit de foi et l’esprit de zèle ont donc été expliqué pour cette assemblée extraordinaire à la cathédrale. De nombreux élèves et étudiants ont été sollicités pour participer en lisant, jouant de la musique, chantant ou en étant porteurs de symboles.
Tous n’étaient pas croyant mais chacun a pu comprendre la force, l’ambition et l’esprit du message de ce rémois qui les accueille chaque matin aux portes de l’établissement.
Après le temps de partage, puis le temps de prière, le temps de la convivialité est arrivé. Jeunes et adultes ont rejoint la cours du lycée pour partager la « cannette de la fraternité » en écoutant à tu-tête l’hymne du tricentenaire one heart, one commintment, one life.
Ce pari audacieux a été un grand moment d’émotion. Cette cathédrale chargée d’histoire et vielle de plus de 800 ans n’avait sans doute pas abrité autant de jeunes depuis longtemps. »

Print Friendly, PDF & Email