Journée Lasallienne 3 au Liban

Plus de 750 lasalliens, Frères et laïcs, étaient présents en ce mardi 16 mai, à Mont La Salle, pour la 3ère Journée Lasallienne réunissant les acteurs de la Mission Educative lasallienne au Liban (MEL) et quelques invités lasalliens d’Egypte, de Jordanie et de France.
Organisé par le Centre Pédagogique Lasallien Libanais (CPLL), l’évènement était placé sous le patronage du Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, M. Marwan Hamadeh.

En accueillant, au début de cette journée par la prière, les participants parmi lesquels le Nonce Apostolique au Liban Mgr Gabriele Caccia, le Coordinateur de la MEL au Liban, Frère Emile Akiki, a demandé au Seigneur de « nous aider à abattre les murs qui séparent afin que nous soyons des hommes et des femmes de liberté », « crédibles auprès de la jeunesse d’aujourd’hui ».

Quant à Frère Fadi, Visiteur, il a affirmé que « la capacité de nous adapter aux besoins et de répondre aux appels du monde d’aujourd’hui » est en reliée « à la fidélité aux sources inspiratrices ». « Par notre présence aujourd’hui, a-t-il dit, nous réaffirmons clairement notre esprit d’appartenance à la grande famille lasallienne, dans cette rencontre fédérative et fraternelle, tourné vers l’avenir. Nous témoignons haut et fort notre fidélité à l’idéal lasallien et notre reconnaissance envers tous les Frères qui ont donné leur vie au Liban depuis 1886. »

M. Fadi Yarak, représentant monsieur le Ministre de l’Education, a exprimé sa fierté d’être ancien élève lasallien. Il a souligné le rôle très important que jouent les Frères dans l’éducation au Liban. Il a invité enfin les professeurs à participer activement à l’élaboration du nouveau programme scolaire.

Dans sa courte intervention, le Nonce Apostolique a invité les participants à se poser la question : « Avez-vous conscience que le métier que vous exercez est aussi une Mission qui informe la manière de le vivre ? »

Un documentaire de 17 minutes a fait le tour historique et géographique des différents Collèges des Frères au Liban. Les traits caractéristiques de la pédagogie lasallienne ont été également présentés par des exemples novateurs concrets et avec des témoignages de quelques anciens élèves.

L’intervention de M. Jean Chapuis, Directeur du Pôle des Œuvres lasalliennes d’éducation en France, intitulée « Axes fondamentaux de l’action lasallienne en France », a permis aux participants lasalliens et aux hôtes officiels, dont les partenaires de cette journée, l’Institut Français de Beyrouth, l’USJ et les animateurs des ateliers, de revenir sur les axes principaux du projet éducatif lasallien, à savoir : au service des jeunes et prioritairement des défavorisés, ensemble et par association, construire l’Homme et dire Dieu.
Signalons la présence de 15 Frères, plus de 50 parents, les dirigeants des Amicales et de la Mutuelle des Anciens, parmi les centaines d’éducateurs.

Les participants se sont retrouvés ensuite dans 44 ateliers en deux séries embrassant tous les domaines autour desquels se construit la vie scolaire au quotidien.
Echanger, apprendre, innover, étaient la devise consignée aux participants dans le guide-programme distribué dans la mallette des documents.

En conclusion de la journée, M. Samir Hoyek, qui a conduit l’équipe de préparation et de gestion de cette journée, a finalement réitéré ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rassemblement.

Print Friendly, PDF & Email