Frère Robert Schieler Supérieur Général visite le réseau La Salle France

Elu depuis 2014 le Frère Supérieur Général Robert Schieler (d’origine américaine de Philadelphie) basé à Rome est à la tête de la grande famille lasallienne dans le monde. Quatre mille Frères, plusieurs dizaines de milliers de professeurs, d’éducateurs et enfin plus d’un million de jeunes vivent et évoluent au coeur de la tradition lasallienne dans 80 pays de notre planète. 

En 3 ans, ce dernier à d’ores et déjà visité 400 établissements en Afrique, Asie, Amérique et Europe. Quand bien même ces chiffres pourraient traduire une forme d’anonymat, « Brother Robert » porte un regard unique sur chaque homme, femme, enfant croisé. Cette bienveillance a touché les coeurs des personnels et jeunes des établissements Saint Felix La Salle et du Sacré Coeur de Nantes le 8 janvier dernier dans le cadre d’un « pèlerinage » de 15 jours sur le sol français.

Accueillie dans un anglais parfait par les jeunes de seconde année en BTS tourisme, la délégation composée des Frères Aïdan Kilty, Etienne Le Chapelain, Antoine Salinas et de la déléguée de tutelle Colette Alix ont découvert l’établissement du Sacré Coeur dirigé remarquablement par Jean Philippe Thoiry.

Des lieux de vie certes, mais avant tout, la rencontre des jeunes. Doté d’une aisance relationnelle extrêmement touchante le Frère Robert a su se fondre dans chacune des classes attirant avec simplicité la sympathie et le respect des jeunes. Curieux d’en savoir un petit peu plus sur le religieux les apprenants du Bac Pro Commerce lui ont posé des questions sur sa vie, sa mission, ses passions. Se prêtant au jeu avec amusement dans ses réponses, le Frère Supérieur Général a toutefois fait passer des messages sur le sens à donner dans la vie d’un homme, l’altruisme, le respect du bien commun, l’environnement ; toutes ces valeurs qui doivent être converties en vertus avec le temps.

A l’issu de la visite du lycée, la délégation s’est rendue au sein de l’école de Pauline Cassisa. Quelle ne fut notre surprise d’aller à la rencontre de ces enfants qui nous ont honoré d’une comptine anglaise ! Nous étions à nouveau conquis par les sourires et visages mais aussi du travail tout en douceur des professeurs.

La journée s’est achevée par la visite de l’ensemble scolaire Saint Felix La Salle et plus précisément la rencontre de jeunes migrants. David Bourgoin Chef d’établissement et ses équipes pédagogiques ont eu à coeur de présenter au Frère Supérieur Général le travail mis en place avec et pour ces jeunes en grande détresse. Là encore, nous sommes entièrement plongé dans l’ADN du projet éducatif, l’aide aux plus fragiles. Que de témoignages poignants de ces jeunes adultes venus de Guinée, du Pakistan, du Cameroun qui ont connu la rue, la violence, la peur et ont trouvé chez les Frères, chez David Bourgoin et les équipes de Saint Félix La Salle une forme de Salut, une part d’humanité, un regard considéré. Le Frère Robert Schieler a salué l’investissement et le travail opiniâtre des équipes et a avant tout été sensible aux grands coeurs et au professionnalisme des acteurs du réseau d’éducation français.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: