Frère Robert Schieler Supérieur Général à la rencontre des 3 communautés de l’Ouest

Il était 11h30, ce mardi 9 janvier 2018, lorsque des représentants des 3 communautés, Angers, Nantes et Blain, ont accueilli le Frère Robert Schieler sur le seuil de la Maison de retraite. Il était accompagné par le Frère Aidan Kilty, Conseiller général et du Frère Etienne Le Chapelain, Visiteur auxiliaire

La simplicité spontanée du Frère Supérieur établit aussitôt une relation de chaleureuse fraternité. La messe s’en est suivie, marquée par la ferveur des chants et la joie de nous retrouver ensemble sous le regard du Christ. L’apéritif permit au Frère Robert de saluer chaque Frère personnellement. Parmi les invités figuraient le clergé paroissial, Mme Jannin, Responsable de l’Administration de la Maison, Mr François-Xavier Sigaut, Directeur du collège La Salle-St Laurent, Mme Colette Allix responsable de la tutelle régionale.

Nous étions 50 autour des tables de la salle à manger pour partager un repas finement préparé par notre équipe de cuisine.

Le temps a passé très vite. Toutefois le F.Robert nous a adressé la parole au cours d’un entretien dans la salle de communauté. Plusieurs questions lui furent posées touchant notamment à l’avenir de l’Institut compte tenu de la diminution numérique des frères. Ses réponses furent chargées d’espérance tant il percevait la diversité des formes d’associations qui se constituent à travers le monde, toutes animées par un ardent désir de poursuivre la mission auprès des jeunes, selon le charisme du Fondateur.

L’impératif des horaires pour le retour vers Paris mit fin à cette rencontre dont chacun gardera le souvenir d’un moment fraternel et joyeux.

Frère André Launay

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: