Frère Robert Schieler en récollection avec la Fraternité Éducative La salle

Frère Robert Schieler, Frère Aidan Kilty, Frère Antoine Salinas et Frère Joël Palud ont rejoint les 40 membres de fraternités de toute la France réunis à Vannes pour un temps de récollection.

La célébration présidée par le P. Patrick Monnier accompagné de Philippe Pinganaud, diacre et membre de la fraternité du Poitou, nous a réunis autour de l’Évangile de Marc, l’appel de Matthieu, sur lequel Frère Jean-Luc Lambert nous a aidé à réfléchir et à prier au long de cette session.

Tout le monde a partagé un repas convivial et fraternel, procuré par l’établissement saint-Joseph La Salle de Vannes où Xavier Moënner et toute l’équipe ont tout mis en œuvre pour nous accueillir.

Un temps d’échange s’en est suivi. Le Frère Robert a répondu à des questions sur la présence des Frères, soulignant son admiration pour les Frères âgés en France, qu’il a rencontré à Lyon et Roubaix notamment, et qui malgré leurs âges avancés sont toujours présents dans les établissements.

Mais son souhait était d’en savoir plus sur nos fraternités. Les témoignages ont permis de donner un contour aux fraternités éducatives La Salle : nos visées et objectifs, la pertinence et les échanges en profondeur sur nos actions éducatives, le sens de notre mission, un lieu où l’on peut vivre son métier et sa foi, la volonté de vivre et de porter le charisme lasallien. La question de la vocation lasallienne et particulièrement la vocation de Frère a occupé une grande part de nos échanges très intéressants et animés, marquant ainsi notre intérêt commun pour cette question.

Pour conclure, Frère Robert nous a incités à rester à l’écoute les uns des autres et ouvrir grand nos cœurs au souffle de l’Esprit.

Cet échange franc et convivial a ainsi clôturé notre rassemblement de récollection. Ce temps gratuit de ressourcement autour de la Parole était une première pour les fraternités, peut-être le début d’une longue série ?…

Laurent Vrignon

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: