Écrire pour être lu!. Rencontre des communicants réseau La Salle France

Le 31 mai 2017 une trentaine de communicants venue des quatre coins de l’hexagone du réseau d’éducation LaSalle s’est retrouvée au siège de l’institution à Paris pour une journée de formation sur l’écriture journalistique.

L’enjeu était de taille pour notre animatrice la journaliste Laurence Estival ; l’objectif écrire pour être lu. En effet, chaque jour, nos établissements vivent des temps forts.  De la sortie pédagogique en passant par les rencontres sportives, culturelles, les actions menées par nos jeunes, les séminaires, les journées portes ouvertes, les innovations pédagogiques tout est prétexte à valoriser sur le web ou le print (presse, plaquettes…) ces moments précieux qui rythment l’année scolaire. La difficulté est toutefois de mettre en appétence le lecteur en décrivant avec justesse le dynamisme de nos établissements. Familles, collègues, institutions ou presse nous devons capter l’attention de multiples regards et s’assurer que nos lecteurs atteindront le point final de l’information que l’on souhaite faire passer.

Laurence Estival nous a donné des outils pour « embarquer » le lecteur en s’attardant sur le choix d’un titre accrocheur et du chapô qui vient donner la tonalité à l’article. Parfois, sur un texte trop long il est essentiel de le « réveiller » grâce à l’exergue ce petit bout de phrase graissée et isolée permet de stopper net le regard et de donner un nouvel élan à poursuivre sa lecture. Ces techniques journalistiques ne se maîtrisent pas en une journée toutefois il était essentiel d’en connaitre les grandes lignes pour continuer à informer et communiquer sans lasser les vies passionnantes de nos écoles lasalliennes.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: