Délégation Ouest centre sans frontières

Les 20 et 21 mars derniers la délégation Ouest-Centre a profité, comme tous les ans, de son arrêt sous l’arbre à Notre Dame du Chêne, dans la Sarthe. Nous sommes toujours très bien accueillis par les Frères de Saint Jean qui sont discrètement là et s’adaptent à toutes nos demandes. Le thème de cette année choisi par une équipe de préparation joyeuse et efficace (Marie-Pierre, Jean-Michel et Christian se reconnaitront) était « Lasalliens sans frontières ». Nous étions 25 à avoir aménagé les frontières de nos agendas pour être là.

La soirée de mardi nous a permis de réfléchir, grâce à l’animation de Frère Jean-Baptiste Seguin, à partir du film «la cour de Babel ». Frontières dans nos classes, frontières dans les regards, frontières administratives, culturelles, religieuses, de la langue… Combien de nos élèves avons-nous trouvés dans ce récit ?

La prière autour du lâcher prise et de nos frontières intérieures a été un moment de calme où nous avons pu reprendre souffle.

Puis grâce à un détour par les frontières dans la Bible nous avons été invités à construire un conte, une histoire, autour du mot frontière. Et nous avons pu voir que les adultes aussi sont capables de créativité : l’arbre pour dépasser les frontières, la métaphore du poisson et du bocal ou des lunettes, l’école du chacun pour soi… De nouveaux regards se sont exprimés. Nous avons pu porter nos intentions de prière lors de la messe au centre de la journée de mercredi.

Après un très bon repas agrémenté par le pineau en apéritif et le muscadet de Christian un temps de silence toujours très apprécié – le lieu se prête à la marche et à la méditation – regards qui se croisent, sourires qui s’échangent dans une fraternité vécue qui n’a plus besoin de mots pour que l’on soit en communion.

L’au revoir est toujours paisible dans l’attente de l’année suivante, chacun s’en est retourné heureux de s’être donné ce temps pour respirer, ce temps pour soi afin de mieux être avec tous ceux que l’on retrouve dès le lendemain.

Pour tous les Présents

Et ceux qui n’ont pas pu

Colette Alix

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: