Concours d’orthographe

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, le collège La Salle L’Aigle-Grenoble, organise le lundi 20 mars 2017 de 14h à 15h50 un concours d’orthographe, sous la forme d’une dictée composée pour l’occasion, ludique, en direct et en ligne (ou sur papier), adressée à tous les élèves du collège, en partenariat avec Guillaume Terrien (Grenoblois, plus jeune champion de France d’orthographe), Orthodidacte, les librairies et les médias locaux.

Cette initiative, notamment sous la forme d’une dictée en direct et en ligne, est une première nationale dans l’enseignement secondaire et a pour objectifs de :

–          promouvoir le bon usage de la langue française par le jeu de la dictée numérique en ligne (ou sur papier si les prérequis techniques ne sont pas remplis),

–          créer une émulation au sein des classes , avec un exercice revisité et ludique,

–          rendre l’évènement public et permettre aux internautes du monde entier de participer en direct à l’évènement,

–          montrer le dynamisme et l’esprit d’initiative de notre établissement.

En quelques mots, le fonctionnement : le lundi 20 mars à 14h Guillaume Terrien lit la dictée depuis la salle de Jean-Baptiste de La Salle du collège La Salle L’Aigle-Grenoble et est filmé. Le film est retransmis en direct sur Internet. Dans tous les établissements participants, le film est projeté. Les élèves qui participent sur papier écrivent la dictée au stylo. Les élèves qui participent en ligne se rendent sur dictée-en-ligne.com, tapent la dictée au clavier et, à la fin de la dictée, cliquent sur « Valider ».

Cette dictée en ligne est accessible à tous les établissements et élèves qui souhaitent se livrer à ce défi orthographique, quelles que soient leurs localisations géographiques.

Bien cordialement,

 

Christine JEANCOLAS

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: