Concours Départemental « Un des Meilleurs Apprentis de France 2017 »

Les 14 candidats représentant les 4 écoles du paysage du Morbihan étaient convoqués dès 07h30 pour débuter à 08h00 et terminer à 17h00.

Dans ce genre de concours, la difficulté majeure est celle de ne pas connaître les matériaux et les végétaux. Un apprenti paysagiste doit savoir travailler toutes les matières du jardin, s’adapter à ce qui lui est proposé, anticiper et effectuer un choix stratégique. L’entraînement intensif a porté plus particulièrement sur les minéraux, un élément essentiel dans la composition demandée. Sur une parcelle de 12 m² et un plan imposé, les candidats ont dû composer une scène de jardin ornemental en utilisant les matériaux et végétaux proposés : réaliser une terrasse en opus Incertum, un espace vert avec pas japonais, un pavage en rosace, un muret de moellons, des plantations arbustives. Tout cela représentant un cadre harmonieux et original, en un temps imparti de plus de 8 heures. La réalisation du muret a demandé quelques heures de travail. Il a fallu tailler les pierres, travailler avec le sable, ne pas oublier les consignes de sécurité. Le jury a observé, noté, en ne laissant rien passer.

Côté plantation, les apprentis ont choisi des arbustes variés, un arbre planté au milieu de la rosace, avec du placage gazon sur l’ensemble  pour une composition obtenue dans les règles de l’art, qui a séduit le jury.

Pendant l’épreuve les apprentis devaient passer un test de reconnaissance des végétaux sur une vingtaine d’échantillons en latin et en français.

Trois médaillés pour Kerplouz : Or, Argent et Bronze : Titouan Pasco (Or) CAPa  Jardinier Paysagiste apprentissage, Mikael Largouet (Argent) BPA1 an apprentissage Louis Bertin (Bronze) CAPa Jardinier Paysagiste apprentissage

Seuls les médaillés Or et Argent iront au concours Régional qui aura lieu normalement en mai-juin.

Grands remerciements aux membres des jurys, aux organisateurs et surtout aux concurrents qui ont travaillé sans relâche sur leur ouvrage.

Remerciements particuliers à M. GAUJOUR, Président de la Commission Régionale de Bretagne, pour le contrôle et la validation des épreuves et à Francis Le Bagousse le coach de nos 4 apprentis : Maxime Le Dortz, Louis Bertin, Mikael Largouet et Titouan Pasco .

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: