CIAMEL : Vers la Déclaration, Nº2, Mai 2018

CIAMEL : Vers la Déclaration, Nº2, Mai 2018

Ceux d’entre nous qui ont participé à la production de cette publication viennent d’écoles lasalliennes. Nous sommes des Frères et des Laïcs des cinq continents, invités à réfléchir sur la 7e Session Internationale d’Études Lasalliennes (SIEL) qui a eu lieu à Rome au mois d’octobre 2017. Chacun d’entre nous a partagé la façon quotidienne de vivre sa vie et sa foi dans son contexte particulier. Nous nous sommes laissé interpeller par des Frères et des Laïcs spécialistes de l’histoire, de la théologie, du travail pastoral, du dialogue interreligieux et de l’éducation religieuse à l’école lasallienne. Nous nous sommes posé  des questions sur les processus quotidiens que nous vivons, à partir de nos préoccupations les plus fondamentales. Par conséquent, l’ensemble des œuvres présentées est né de nos questions en tant qu’enseignants.

Nous n’avons pas l’intention de résoudre les réponses sur le dialogue foi-culture qui devrait être donné dans les écoles lasalliennes du monde ; au contraire, nous voulons inviter chacun de vous, accompagné de votre communauté éducative et locale, à identifier les questions que vous devez poser à partir de la réalité qui correspond à votre vie. Si nous ne sommes pas capables de nous laisser interpeller par la réalité, la Parole de Dieu ne résonnera pas en nous. Par conséquent, nous osons proposer cette publication comme le début d’une réflexion qui se dirigera vers la future Déclaration de pédagogie lasallienne au 21e siècle.

Que l’Esprit nous parle aussi de notre réalité pastorale concrète. Les participants de la SIEL se sont interrogés sur l’évangélisation, le travail pastoral, l’éducation religieuse, les processus d’accompagnement, la vie intérieure, le dialogue fraternel, les valeurs, les bonnes pratiques. Quelles invitations recevez-vous du monde scolaire où vous développez votre mission éducative ?

 

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: