BIENTÔT 1000 ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS FORMÉS AU PEJ !

Ils seront bientôt 1000 enseignants et personnels d’éducation à avoir suivi la session de formation du Parcours d’Education à la Justice, au Service et à l’Engagement. Ce module a pour ambition de former dans tous les établissements de France des « brigades d’experts » saisissant la démarche complète de ce parcours qui n’est pas juste la succession d’animations pour éduquer aux valeurs mais un chemin de réflexion, de débat et d’action pour passer de la valeur à la vertu !

Bastien Hugue, travaillant dans l’ensemble scolaire Saint Joseph La Salle de Toulouse vient de suivre la formation. Il témoigne :

« S’engager dans un nouveau projet de l’envergure du Parcours d’Education à la Justice n’est jamais chose facile.

Les deux jours de formation « Devenir Experts PEJ » s’avèrent ainsi nécessaires au bon développement de ce tout nouveau fruit du réseau La Salle France dans lequel je viens de faire mon entrée en septembre. 

La découverte de la spiritualité lasallienne, l’appropriation d’outils toujours pertinents pour former adultes et jeunes de demain aux 12 valeurs fondamentales, les rencontres avec les acteurs d’autres établissements et les échanges d’expériences animés pendant 2 jours par Christophe Eugène ont été pour moi une belle entrée en matière. 

Lors de la deuxième rencontre, nous avons pu établir un retour d’expériences des projets menés durant les 2 mois nous séparant de la première rencontre : ajustements, surprises, prises de reculs ont permis que cet outil devienne notre outil. 

Nous rentrons dans nos établissements riches de convictions et de projets. Maintenant, à nous de jouer! »

En effet, les deux journées de formation données dans les établissements ou à la maison de La Salle à Paris par l’équipe du Pôle Animation Formation ont permis aux participants de mieux connaitre le parcours. Celui-ci a puisé sa genèse et sa pertinence dans les écrits du fondateur, des frères ou dans le Projet Educatif Lasallien, avec comme portes d’entrée un travail sur la dignité et les droits fondamentaux. A l’issue de cette première journée, les stagiaires ont pu expérimenter les outils pédagogiques dans leurs établissements. Cette expérimentation a été ensuite partagée lors d’un deuxième jour de formation où chacun a pu approfondir et animer le débat coopératif, « réacteur nucléaire » du PEJ. Cet outil permet aux participants d’ajuster leurs représentations sur le monde, les autres et Dieu, de faire émerger le concept qui se traduira en une valeur. Première valeur travaillée : la Bienveillance !

Nous ne sommes qu’au lancement de ce parcours mais nous pouvons déjà dire que celui-ci a pris un bon départ, en témoigne les paroles d’un stagiaire : « Je crois que ce parcours peut avoir la même portée que celui écrit par Jean Baptiste de La salle à son époque : la conduite des écoles »! Sacré défi !

Fabien AZEMA, chargé de communication

Print Friendly, PDF & Email