Auxerre – Deux siècles d’existence à Saint Joseph La Salle

Le 16 mai dernier l’établissement Saint Joseph La Salle d’Auxerre a fêté son bicentenaire, il y a deux cents ans que les Frères des Ecoles Chrétiennes ont été approchés par l’abbé François Viart (prêtre de la cathédrale), son maire de l’époque Monsieur Leblanc et son préfet Monsieur le Marquis de Gasville pour y construire une école. En effet, ces derniers s’inquiètent du manque d’éducation des enfants. Le travail opiniâtre, la pédagogie, la fermeté et la douceur des Frères étaient, depuis plus d’un siècle auparavant déjà reconnus par le plus grand nombre et c’est naturellement que ce digne défi fut relevé par « les frères Quatre bras ». Deux années s’écoulent et le succès est au rendez vous puisque l’établissement compte deux cents élèves qui bénéficient d’un enseignement gratuit de grande qualité. Deux siècles plus tard 1 850 jeunes font leur rentrée. Le jeune est accueilli dès la maternelle et à la possibilité d’en ressortir avec un niveau bac+2, le large spectre de formations proposées est aussi une forte valeur ajoutée à Saint Jo.

Piloté par Gabriel Andreï depuis huit ans, il a, cette admiration et cette reconnaissance des Frères qui ont tracé le sillon pour que ces enfants évoluent et s’épanouissent dans un cadre exceptionnel de 10 ha au coeur de la ville Bourguignonne et il le prouve. Epaulé par son équipe de direction et pédagogique il n’a eu de cesse de développer l’oeuvre éducative mais aussi de l’ancrer davantage sur le territoire. La présence de nombreuses personnalités telles que l’évêque, la direction diocésaine, la tutelle lasallienne représentée par le Frère Visiteur Adjoint Jean-René Gentric, le délégué de tutelle Pascal Lhoste, le préfet, le maire de la ville, le conseil général, les représentants des corps d’armées ou encore les entrepreneurs du département sont un signe de reconnaissance du travail effectué. « Saint Joseph La Salle au même titre que les autres établissements privés ou publics répondent à une mission d’utilité publique et Gabriel possède les épaules d’un leader, c’est véritablement un visionnaire que je vais regretter»  soulignera Monsieur Ferez magistrat de la ville durant son discours. NDLR Monsieur Gabriel Andreï quitte l’établissement d’Auxerre pour une nouvelle mission en région parisienne dès la rentrée 2018.

La messe présidée par Monseigneur Giraud en la cathédrale d’Auxerre a réuni 1500 personnes et majoritairement la jeunesse de Saint joseph, ce temps fort du matin a permis à l’assemblée de mieux connaitre saint Jean-Baptiste de La Salle, son oeuvre et ses intuitions et de traduire ô combien il est indispensable d’oeuvrer et veiller à la bonne éducation des jeunes dans une foi chevillée au corps. S’en est suivi de l’inauguration de la statue de notre Saint fondateur qui a trouvé une belle place à l’entrée de l’établissement. C’est une grande fierté pour l’ensemble scolaire d’asseoir sa notoriété et sa visibilité sur une terre qui connaît et reconnait la dimension lasallienne au coeur mais aussi aux périphéries du territoire bourguignon.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: