Atelier de turşu – Saint Michel Özel Fransız Lisesi

Dans le cadre du projet de permaculture, le lycée organise des ateliers avec les élèves au cours de l’année afin d’encourager les bonnes habitudes alimentaires et la fabrication artisanale de certains produits de consommation courante.

C’est avec le lycée Notre-Dame-De-Sion que nous avons organisé le premier de ces ateliers consacré à la fabrication de turşu (légumes saumurés, équivalents des pickles).

Ferdağ Sezer, professeur de géographie retraité de Robert College et très actif dans la promotion de la permaculture dans les écoles, est venu animer l’atelier.

Le principe de la fabrication du turşu repose sur une technique de fermentation des légumes et des fruits dans une solution acide et salée afin d’assurer leur conservation. Cette technique occupe une bonne partie des activités de préparation à la saison hivernale dans les zones rurales.

Grâce à cet atelier, les élèves ont compris l’importance de consommer des fruits et légumes de saison ainsi que l’avantage de pouvoir les consommer à tout moment de l’année grâce à cette technique de conservation. En collaboration avec une autre école, cette activité leur a permis de produire ensemble, partager et apprendre à s’entraider.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: