Le Pirée, du 13 au 15 décembre 2017Pendant trois jours, du 13 au 15 décembre 2017, s’est déroulé au Pirée le premier module pour la formation de formateurs. Dix enseignants de nos quatre établissements lasalliens ont suivi cette session qui était animée par le Frère Dominique Cellier et Pascal Hebbinckuys, directeur du Pôle Animation/Formation du district de France. À leur côté, Frère Nicolas, Stavroula Kanellopoulou, et Marc Varthalitis, animateurs des Journées de formation qui ont lieu en en Grèce.

Au cours de ces trois jours, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Baptiste de La Salle et comme a dit Pascal Hebbinckuys au début de la session, cette rencontre est « un pari osé : connaître l’autre, son histoire, sa vie, c’est prendre le risque de s’attacher… de porter un intérêt qui peut changer notre regard… C’est risquer un déclic… En faisant l’effort de mieux le connaître, de l’appréhender, lui, son “intime”, sa personne, son itinéraire, ce qui a motivé ses actions devenues “œuvres”, ce qui l’a mené à penser l’école de son temps autrement, c’est oser entrer en “communion”… » Grâce à la présentation claire et détaillée du Frère Dominique, tous les participants ont eu une meilleure connaissance du Fondateur et de son temps. L’approfondissement des textes proposés, les questions posées au frère pendant la présentation des montages, le travail de groupes, les restitutions qui ont alimenté discussion et échanges et, enfin, les deux productions finales en ppt, l’une visant un public d’enfant et l’autre un public adulte est une preuve que la formation a été à tous égards profitable aux dix jeunes formateurs.

Il est certain que ce module, ainsi que ceux qui vont suivre, a aidé nos futurs formateurs à entrer progressivement dans la tradition lasallienne et à changer leur regard, afin d’aider à leur tour les enseignants de notre réseau de Grèce à porter mieux leur mission d’éducateurs lasalliens, au service des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.

Marc Varthalitis

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: