LILLE – Rassemblement des Chefs d’établissement, équipes de direction – APS

Le 24 août dernier, deux cent cinquante professionnels de l’éducation du réseau La Salle se sont retrouvés au sein de l’établissement La Salle Lille dans le cadre d’une journée pré-rentrée pour phosphorer sur notre vocation d’éducateur et ce qui nous anime au quotidien à garder inlassablement ce regard d’espérance sur le jeune.

Bénédicte Bernard et Bruno Lagniez respectivement délégués de tutelle des Hauts de France et d’Ile de France ont organisé ce beau rassemblement de Chefs d’établissement, d’équipes de Direction, d’Animateurs en pastorale sur la thématique de la « Spiritualité, sève de notre action éducative ».

Eclairé divinement par l’abbé Raphaël Buyse, ce dernier nous a démontré qu’il est essentiel de proposer aux jeunes un travail d’intériorité, de l’aider à s’interroger sur le sens de la vie, de sa vie ! Apprenons à ces enfants à vivre dans le partage, à cultiver une certaine sobriété autrement dit une forme de pauvreté. Eduquons les à l’obéissance c’est à dire la capacité d’entendre l’autre et enfin à la vertu de la non violence.

« Le plus précieux de la vie humaine c’est le trésor de notre relation… la spiritualité est une sève profonde, un chemin de croissance dans une quête pour trouver son Salut »

La matinée s’est achevée par une table ronde.

A l’issue du déjeuner, une messe a été célébrée en la cathédrale Notre Dame de la Treille de Lille ; ces temps de ressourcement de fraternité et de communion ont permis à chacun des participants de raviver après cette période estivale la flamme de notre passion, l’éducation du jeune.

Lionel Fauthoux

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: