10e Semaine Lasallienne Syros

Donner du sens au métier de l’enseignant et vivre l’esprit communautaire dans l’école”,

tel était le thème de la rencontre organisée par le Conseil d’Animation et de Formation Lasallienne de Grèce. La formation était articulée autour de trois interventions :
– Le rôle des rencontres
– L’esprit communautaire
– La relation maître-élève : une relation de foi, d’espérance et d’amour.

Ces interventions ont donné l’occasion aux participants de partager leur propre expérience sur les rencontres avec l’autre (collègue, élève), de parler de la façon dont ils vivent l’esprit communautaire à l’intérieur de l’école et d’approfondir leurs connaissances sur la tradition éducative lasallienne. Un des moments parmi les plus forts, c’était le témoignage de quatre enseignants qui nous ont parlé de leur expérience personnelle sur l’esprit communautaire.

À côté des moments de travail, de réflexion et d’échanges, sous l’ombre de deux pins avec une vue splendide sur le port de Syros, nous avons eu l’occasion aussi de vivre ensemble la convivialité et l’esprit communautaire, puisque la majorité des participants a été hébergée sous le même toit.  Joignant l’utile à l’agréable, il y avait tous les après-midis des expéditions sur les plages de l’île (canicule oblige !) et des sorties le soir. Nous avons aussi consacré deux après-midi à des moments de recueillement, de ressourcement et de prière, en méditant sur des passages de l’Évangile pour voir comment Jésus “rencontrait” ses contemporains et parlait droit à leur cœur.

Le 8 juillet, nous avons tous quitté l’île, plus riches en “rencontres”, ressourcés et pleins d’espoir.

Marc Varthalitis

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: