Échange avec 5 pays européens St-Joseph La Salle – Toulouse

Six élèves de la 4ème 7 de Saint Joseph LaSalle Toulouse ont réalisé un échange avec quatre autres pays européens du 18 au 25 juin 2017 au Portugal. Nous avons été accueillis dans les deux établissements du réseau qui se trouvent au Portugal à Braga et à Barcelos.

France – Échange avec 5 pays européens St-Joseph La Salle – Toulouse

Le thème de cet échange était la solidarité. L’objectif étant de pouvoir partager avec d’autres jeunes de 14 à 16 ans ce qu’ils vivent dans chacun de leur pays. Les pays présents étaient la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France. Avant de partir il nous avait été demandé de réfléchir et de réaliser une action de solidarité.

Toute l’équipe enseignante de la classe s’est donc mobilisée pour réaliser cette action. Les jeunes de la classe avaient envie d’aider les enfants hospitalisés. Après avoir rencontré des responsables de l’hôpital nous avons compris qu’il ne serait pas possible de rencontrer les enfants hospitalisés mais que, par contre, nous allions pouvoir leur fournir des jeux pour qu’ils puissent s’occuper en dehors de leurs soins. Nos élèves ont donc pu organiser une vente de bonbons et une vente de fleurs que nous avons produites dans nos serres afin de pouvoir récolter de l’argent, ce qui nous a permis d’acheter des jeux.

Ce temps de préparation a permis aussi à nos jeunes de travailler leur anglais pour réaliser les présentations que nous avons emmenées au Portugal. Une fois arrivés sur place beaucoup d’activité nous attendaient. Nous avons pu réaliser des activités culturelles comme la visite de l’église « bom jesus », de ses jardins magnifiques dans Braga. La visite du musée de la poterie à Barcelos avec son célèbre Coq. Nous avons pu aussi réaliser des activités plus sportives : une course d’orientation dans Braga, une matinée avec différents sports, une autre matinée une moitié du groupe a pu monter à cheval pendant que l’autre moitié allait se baigner dans l’océan. Toutes ces activités ont permis des échanges facilités par l’action.

Nous avons pu aussi rencontrer et aider des associations solidaires de personnes en difficulté au Portugal. En soirée chaque pays se présentait et partageait ses spécialités culinaires. Enfin nous avons pu découvrir une tradition portugaise « la nuit de la Saint Jean » : quelques milliers de personnes se retrouvant dans les rues de Braga avec des petits maillets en plastique afin de pouvoir donner de petits coups sur la tête de ceux que l’on croisait.

Un séjour riche en découvertes où des amitiés se sont nouées. La dernière soirée fut remplie d’émotions et de larmes de bonheur avant de se séparer.

Fr. Thierry Bonneau
lasallefrance.fr
Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: