Le Street Art Pop s’invite au collège La Salle de L’Aigle à Grenoble

Ayant à cœur la dimension éducative de l’Art, un partenariat entre l’établissement et l’espace Space Junk Arts Centers, chapeauté par Madame Anzalone, a vu le jour. Dans le cadre des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire, une approche pluridisciplinaire s’est construite visant à faire réfléchir les élèves sur la plasticité d’une œuvre de Street Art, sa rhétorique. Les élèves de quatrième ont ainsi assisté à une conférence les renseignant sur les diverses formes existantes de l’art urbain, ramenées à leur historicité mais également, à leurs dimensions polémique, éthique et juridique en cours d’Éducation Morale et Civique : en tant qu’acte effectué dans un espace public, les notions de vandalisme, de liberté d’expression, entre autres, ont fait l’objet de débats et d’auto-questionnements citoyens.
La réalisation de la fresque, aux couleurs et à l’effigie du fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle, a ainsi couronné ce moment pédagogique. Deux ateliers en classe d’Arts Plastiques ont été nécessaires pour que les élèves finalisent la découpe des huit pochoirs, classés par couleur et couches successives. L’œuvre a ensuite été réalisée sur le rideau de fer à l’entrée de l’école : quelques élèves de quatrième, portés volontaires, ont alors peint eux-mêmes, le visage du fondateur, dupliqué pour l’occasion, en trois et contribuant ainsi, à toutes les étapes du projet.
Un grand merci à la Direction de l’établissement, à l’espace Space Junk Arts Centers, à l’artiste M4U ! bien sûr, mais également, aux parents des élèves volontaires, qui ont contribué activement à cette peinture collective, visible uniquement en dehors des horaires d’ouverture du collège : une fois le rideau fermé, venez nombreux pour la contempler…

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: