Rassemblement de la Délégation Sud-Ouest à Pont-l’Abbé-d’Arnoult

Un mémorable passage de relais.

 Étonnant hasard de calendrier ou d’organisation ? Le dernier rassemblement de l’année scolaire de la délégation du Sud-Ouest s’est tenu à Pont-l’Abbé-d’Arnoult les 10 et 11 mai 2017. L’établissement est dirigé par Christophe Despeche. Plus pour longtemps. Sa nomination comme délégué de la nouvelle Région Sud-Ouest, redessinée à la rentrée prochaine, change la tournure des événements. Chacun a conscience de vivre un moment privilégié. Deux délégués se croisent, donc, sous le regard chaleureux et amical de tous.

Christophe Despeche nous accueille avec une grande délicatesse. L’organisation parfaite laisse voir tout son talent et deviner la richesse future de travailler ensemble. Car le Jeune est déjà là, au cœur de l’action, dès l’accueil assuré par les lycéens du SEMIL. Ils se mettent à notre disposition, tout au long des deux jours. Puis ces jeunes présentent leur établissement, leur action et saluent, dans des témoignages personnels très touchants, leur chef d’établissement : il a su, disent-ils, tisser des liens forts, impulser une confiance et une dynamique productives.

Jean Bourousse, l’actuel délégué de la région Sud-Ouest nous dit au revoir. Il prendra la responsabilité de la Région Ouest à laquelle Pont-L’Abbé sera désormais rattachée ! Il est accueilli, chaleureusement fêté par toute la délégation, salué pour les liens tissés, son écoute, son humanisme. Les témoignages, les clins d’œil amicaux, les cadeaux s’échangent dans la convivialité. L’émotion d’une page qui se tourne est palpable. Mais le livre continue de s’écrire, car l’intuition de St Jean-Baptiste est finalement toujours d’actualité ! Mgr Colomb témoigne de son séjour en Chine et rappelle combien l’acte d’enseigner est fondateur dans la vie du jeune. Pour lui, fraternellement, nous voulons encore inventer, porter l’espoir de demain. Au revoir, Jean ! À bientôt ! Bienvenue Christophe ! Au service du jeune, encore, demain.

Odile Nicolas Professeur La Salle Nîmes

Print Friendly