Le 300e anniversaire se prépare à Saint Félix – La Salle !

Témoignages, grand jeu, soirée festive et messe télévisée… Le week-end « Une rencontre, un déclic », qui a réuni les 20 et 21 mai à Nantes les établissements lasalliens de Loire-Atlantique, a aussi lancé les premières festivités à l’occasion des 300 ans de la mort de saint Jean-Baptiste de La Salle.

Les sept établissements lasalliens de Loire- Atlantique* se sont retrouvés à Nantes le week-end du 20 au 21 mai, intitulé « Une rencontre, un déclic », pour vivre et partager ensemble les valeurs qui les relient: foi, fraternité et service.

Ce rendez-vous était également l’occasion de lancer les festivités du 300e anniversaire de l’entrée de saint Jean- Baptiste de La Salle dans la vie éternelle et de se réunir par la prière avec une messe télévisée retransmise en direct sur France 2 dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur ». Ce week-end lasallien fut un grand évènement pour chacun et notamment pour tous les jeunes présents qui ont eu l’occasion d’entendre le samedi les témoignages de Damien Seguin, skipper médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, et de Kenny Martineau, ancien élève de Saint Félix – La Salle, désormais humoriste reconnu. Ils ont chacun raconté leur histoire, leurs difficultés, leurs rencontres, leurs parcours, et répondu à toutes les questions.

La journée s’est poursuivie par le grand jeu Escape Game La Salle à Saint Félix – La Salle. Chaque équipe, composée d’élèves des différents établissements et différents âges, devait trouver les énigmes sur le thème « La Salle France » pour sortir du bâtiment et finaliser l’enquête à Saint-Joseph du Loquidy. C’est avec joie et enthousiasme qu’ils ont vécu ensemble ce moment qui leur a permis de se rencontrer dans un contexte ludique. Un esprit d’équipe et de camaraderie s’est vite installé.

Une étoile lasallienne humaine s’est ensuite formée pour témoigner des liens des sept établissements de Loire- Atlantique et marquer de façon concrète leur appartenance au réseau La Salle France.

Le samedi soir s’est terminé par un spectacle humoristique de Kenny Martineau en première partie et un concert de Victoria Picone, jeune chanteuse engagée dans le mouvement Jeunesse en Mission à Biarritz. Les jeunes ont eu l’opportunité de rejoindre Victoria sur scène et de chanter ensemble la chanson « Forever », présente sur son nouvel album.

La messe télévisée s’est déroulée le dimanche matin dans le parc de Saint- Félix – La Salle. Elle était célébrée par le père Christophe Sauve (prêtre référent Saint Félix – La Salle) et le père Thierry Lamboley, en présence du Frère Jean-Paul Aleth (Frère Visiteur La Salle France).

Un repas convivial dans le parc de Saint-Félix – La Salle a clôturé cette rencontre. Ce fut un très beau week-end fort et unique pour ces établissements de Loire-Atlantique.

Merci à tous les organisateurs et bénévoles de cette rencontre lasallienne.

* La Salle Saint-Laurent Blain, Immaculée Conception La Salle Clisson, Sacré-Cœur Pornichet, Lycée Sacré-Cœur Nantes, École Sacré-Cœur Nantes, Saint-Joseph du Loquidy Nantes, Saint-Félix – La Salle Nantes.

COMMUNICATION LA SALLE FRANCE

Print Friendly