Une journée, des rencontres, 4ème Forum des Expériences de la délégation Bretagne

 

9h00, des voitures commencent à arriver, elles sont tout de suite guidées pour se stationner dans la cour, les élèves de 1ère Bac Pro « Métiers De la Sécurité » sont à l’œuvre. Les passagers sont tout de suite guidés vers ce qui semble être devenu le centre névralgique de l’établissement c’est-à-dire les salles proches du restaurant scolaire. Dans ces locaux, ce sont les 1ère et terminales Pac pro « Accueil » qui prennent le relais. Quelques mots de bienvenue, une signature sur un listing, un badge et une clé USB bracelet plus tard et ces premiers visiteurs peuvent repartir guidés vers d’autres bâtiments de l’établissement. On sent chez eux la même préoccupation des grands jours que chez les jeunes.

Progressivement voitures et cars investissent les lieux, toujours orientés avec sympathie et efficacité par les élèves et leurs enseignants. Les salles ne désemplissent plus. Chacun en repart muni des précieux sésames. Certains semblent un peu perdus mais sont vite rassurés et renseignés et les visages parfois tendus retrouvent leur sourire. Tout le monde met le cap vers le restaurant scolaire où café et viennoiseries attendent les visiteurs. Les conversations vont bon train, l’ambiance est bon enfant, même si l’on pressent que certains se sont levés tôt.

Mais oui, bien sûr, la Bretagne Lasalienne,  représentée par un millier d’enseignants et personnels, se retrouve à Lorient pour la quatrième édition du Forum des expériences. Les rendez-vous précédents se sont déroulés à St Joseph La Salle à Vannes en 2009, au Sacré Cœur La Salle, à St Brieuc en 2011 et au Lycée Kerplouz LaSalle à Auray en 2013.

L’innovation pédagogique est une tradition originelle de nos établissements. Depuis plus de 3 siècles, les Frères des Ecoles Chrétiennes ainsi que les laïcs qui se sont associés à eux, ont toujours cherché à faire évoluer leurs pratiques en lien avec l’évolution de la société et des technologies, afin de mieux répondre aux  besoins et aspirations des élèves. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les Forums des Expériences se sont généralisés à travers toute la France lasallienne.

Cette manifestation, temps fort de mutualisation et marqueur incontournable de la vie du réseau, a donc rassemblé l’ensemble des établissements bretons soit 9 écoles élémentaires, 16 collèges, 7 lycées et établissements d’enseignement supérieur. L’idée de base de cette initiative repose sur un des principes fondateurs du projet éducatif lasallien, « Ensemble et par Association » et sur l’idée que dans chaque établissement des expérimentations se mènent dans les domaines les plus variés et constituent des axes de progrès et de réussite originaux.

Cinquante ateliers ont ainsi être proposés à près d’un millier de visiteurs, chacun pouvant assister à trois présentations assurées par des collègues, enseignants ou personnels éducatifs ou administratifs. Tout ce qui a été mis en valeur correspond à des projets éprouvés et dont les établissements estiment qu’ils apportent un vrai plus aux élèves et aux adultes. Certaines propositions étaient très ciblées pour une tranche d’âge ou un domaine d’enseignement, d’autres étaient plus généralistes et peuvent être développées de manière plus importante. Les thèmes abordés étaient très divers et touchent tous les aspects de la vie des établissements, pédagogie, remédiation, nouvelle technologie, animation, ouverture internationale, ouverture culturelle, vie scolaire, pastorale.

L’enseignement supérieur était également présent et plus de 150 Enseignants des établissements labélisés « Campus La Salle », se sont retrouvés en séminaire pour des conférences, ateliers, échanges autour de la mobilité internationale, d’Erasmus + et des ECTS.

A 15h15, le gymnase accueille tous les participants, animateurs d’ateliers, visiteurs, élèves, personnel de l’établissement et organisateurs. Le sentiment général est unanime, le pari est relevé, le forum a su associer pertinence et innovation pédagogique, mutualisation d’expériences, dans un climat convivial et fraternel. C’est le moment de l’envoi et des remerciements. Un merci aux élèves et à leurs enseignants qui ont assurés toute la journée un accueil de grande qualité, un merci au personnel de restauration qui a su s’adapter à cette journée particulière, aux différents sponsors, à ceux qui ont acceptés de partager leurs expériences et globalement à tous ceux qui ont permis que le Forum soit une réussite.

Véronique Le Vaguéresse

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: