Grèce – Journée de Formation des enseignants des écoles primaires

Organisée par le Conseil d’Animation et de Formation Lasallienne de Grèce (C.A.F.L.), s’est tenue à l’École Primaire d’Alimos (banlieue d’Athènes) une Journée de Formation pour instituteurs, institutrices et professeurs de langues étrangères des trois écoles primaires lasalliennes.

Bonnes pratiques d’enseignement”, tel était le thème de la rencontre. La formation était organisée sur le modèle TEDx et articulée autour de quinze interventions de 20 minutes chacune données par vingt enseignants de nos trois écoles primaires. Les intervenants ont mis l’accent sur les bonnes pratiques, déjà appliquées dans nos écoles, pratiques qui ont réussi à conquérir le cœur de nos élèves et à enthousiasmer les parents.

Une soixantaine d’enseignants, très jeunes dans leur grande majorité, ont eu l’occasion d’échanger sur des pratiques innovantes et originales et partager des expériences et des savoir-faire, afin d’enrichir le processus éducatif dans nos classes au profit de nos élèves, qui, selon le projet éducatif lasallien, sont au centre des préoccupations de l’école lasallienne.

Ce fut surtout l’occasion de se retrouver et de vivre « ensemble et par association » notre mission d’éducateurs lasalliens. La satisfaction des participants à la fin de la Journée montre que la mission que nous partageons vraiment les uns et les autres est source de joie et d’espérance.

Marc Varthalitis

Coordinateur du Conseil d’Animation et de Formation

Print Friendly