Journée des nouveaux entrants de la délégation est

Ce groupe a été accueilli au Groupe saint Joseph La Salle de TROYES par Jean pierre MARION, directeur adjoint, ainsi que par les membres du CLAL, organisateurs de la rencontre, et Pascal LHOSTE délégué de tutelle.

Après un café/croissant et un temps d’accueil, les participants ont été invités à se regrouper par équipe d’une dizaine de personnes pour aller à la rencontre de différents pôles de discussion organisés dans les laboratoires et salles de spécialités du lycée. C’est là que les enseignants et éducateurs en charge de l’accueil ont pu partager avec les visiteurs leur manière propre de vivre la mission lasalllienne.
Ainsi la prise en charge pédagogique et éducative des jeunes les plus vulnérables, la participation aux travaux de l’équipe lasallienne, l’appel de la Fraternité Educative La Salle  autant de sujets partagés durant ce temps de visite et d’échanges de pratiques.
Un moment de belles rencontres qui a permis de discerner les points de convergence et de divergence entre ce qui était vécu et présenté à Troyes et ce que chacun vit dans son propre établissement.


Après un temps d’apéritif et de repas au Foyer La Salle, le groupe a pu prendre un temps de respiration en visitant la cathédrale de Troyes guidés par Jean-Bernard VIOIX, directeur des études au lycée La Salle.
Dès le retour, Pascal BARONI, enseignant en menuiserie au lycée en venu présenter ses pratiques d’atelier philosophique avec ses jeunes faisant ainsi le lien avec la pratique lasallienne de la réflexion du matin. Il a également témoigné de diverses approches éducatives originales avec ses élèves.
La fin d’après-midi a, quant à elle, permit à Pascal LHOSTE d’aborder avec le groupe une présentation du réseau La Salle, de la tutelle et des différentes instances et lieux de rencontres proposés en délégation et nationalement. Ainsi, beaucoup ont découvert la dimension du réseau, son organisation, la tutelle et son exercice dans les établissements, la manière particulière de porter ensemble, Frères et laïcs, le charisme de Saint Jean Baptiste De La Salle.
Cela a été l’occasion également d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de la délégation EST, du réseau La Salle, les travaux du CLAL, les rencontres de Fraternité, la formation 5 jours, la formation du CLF.
Une très belle réussite pour cette journée des nouveaux entrants qui a donné à beaucoup l’envie de garder le lien et peut-être d’envisager de suivre la formation 5 jours dès l’année prochaine.

Un très grand merci à tous les acteurs de cette journée qui ont permis cette réussite.
Merci à : Jean-Pierre MARION, et les membres des CLALs en particulier Marie-Pierre, Marie-Elisabeth, Valérie et… Francis, le local de l’étape qui a été le maillon fort de l’organisation de cette journée

Pour le groupe CLAL
Pascal LHOSTE
Délégué de Tutelle

Print Friendly