Inter fraternités Sud-Ouest

Les premiers participants arrivent, et déjà, le ton est donné : chacun reçoit son T-Shirt siglé « Je suis ton frère ». Le café préparé par la fraternité Pastel, et l’équipe de l’internat nous accueillent chaleureusement et fraternellement, tandis que la fraternité Grains Dorés relève les inscriptions.

A 17h00, le rassemblement est ouvert, par Claire qui nous accueille dans l’établissement et par un temps de prière préparé par la fraternité Gascogne. Après quelques jeux pour faire connaissance, la fraternité Charente-Maritime nous invite à l’apéro, et nous nous lançons dans l’activité « disco-soupe » : chaque groupe pèle et coupe les légumes pour la soupe et les fruits pour la salade de fruits. Grand moment de convivialité !

La soirée commence avec le visionnage du film « Mon maître d’école ». C’est un moment d’exception car nous bénéficions de la présence de Mme Thérond, réalisatrice, et de M. Burel dont il est question dans le film, et qui partageront avec nous l’intégralité de ce WE.

Après une « soirée tisane… », nous nous retrouvons le lendemain matin pour réfléchir en groupes à partir du film. Ce temps, préparé et animé par Frères Bernard Ricart et Jean-Baptiste Seguin, fait émerger des questions sur les postures éducatives. C’est à nouveau l’occasion d’un échange fructueux avec Mme Thérond et M. Burel.

Après le repas, la rencontre se poursuit par une visite de Toulouse et de ses trésors culturels et architecturaux.

Le temps de repasser à Saint-Joseph La Salle pour récupérer nos affaires et se dire au revoir et la rencontre se termine.

Nul doute que le trajet retour aura été un temps de convivialité et de débriefing, pour se redire ce « je suis ton frère », en tant qu’éducateur, que collègue, animé de la passion d’éduquer que nous avons partagée de manière simple et très intense avec M. Burel et Mme Thérond.

Nous ne pouvons que vous conseiller de regarder « Mon maître d’école », excellent point de départ pour toute discussion concernant la passion d’éduquer.

Laurent Vrignon

Print Friendly