Les journées de la géométrie à Saint-Michel

Les développements en mathématiques occupent une place centrale dans l’histoire des sciences. L’origine des mathématiques puise dans deux branches essentielles : la géométrie et l’arithmétique.

Nous avons eu le privilège d’accueillir le grand mathématicien Mustafa Yağcı pour comprendre, avec les classes de 12ème, l’origine des mathématiques et mettre sa théorie en pratique. Il a donné une conférence très intéressante sur la géométrie et ses principes. Il a partagé son expérience, nous a raconté comment il avait découvert les mathématiques et comment il était devenu la première plume de la revue “Le Monde des Mathématiques”. Les élèves ont ensuite posé des questions sur les théorèmes et les axiomes de géométrie sur lesquels ils peinaient en classe et ont reçu quelques conseils et astuces pour mieux cerner les problèmes et réussir à en dégager l’essentiel. Le séminaire a permis de calmer les angoisses des élèves de 12ème, déjà stressés par l’examen et la découverte des théories de la géométrie spatiale.

Nos élèves ont eu l’opportunité de poursuivre l’aventure de YGS-LYS renforcés dans leur connaissance. Grâce aux enseignements et aux expériences en géométrie de notre professeur, les élèves ont vu que la géométrie pouvait être simple et combien la résolution des problèmes de géométrie pouvait être excitante.

Bien que la géométrie ait la réputation d’être une matière difficile, les élèves ont pu constater à nouveau que l’essentiel résidait dans la manière dont ils approchaient la discipline.

 

Print Friendly