Migrants, réfugiés, déplacés ou demandeus d’asile – La Salle St-Joseph – Thonon les bains

Les 12 et 13 décembre Larbi Mebtouche, jeune retraité du HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés) de Genève est intervenu au collège et lycée La Salle Saint-Joseph à Thonon-les-Bains.

Cette rencontre visait à expliquer le phénomène migratoire aux élèves et à leur faire comprendre la différence entre migrants, réfugiés, déplacés ou demandeurs d’asile. Il a aussi expliqué que les états sont tenus par plusieurs conventions internationales (Convention de Genève notamment) mais s’en affranchissent allègrement même s’ils en sont signataires.

Un beau sujet de réflexion pour les élèves de terminale qui ont été surpris d’apprendre que les pays qui accueillaient le plus de migrants sont la Turquie, le Pakistan, le Liban, l’Iran, l’Ethiopie et la Jordanie. Pas de pays européens dans ce palmarès !

Un moment d’émotion également lorsque un élève de 3ème a raconté l’histoire de son grand-père, réfugié politique, qui lors de l’invasion de la Hongrie par l’URSS en 1956, a fait partie des 200 000 migrants accueillis en Europe de l’Ouest. Cette même Hongrie, a rappelé M. Mebtouche, refuse aujourd’hui d’accueillir les réfugiés alors que sa population a bénéficié d’un accueil bienveillant il y a moins de 60 ans. Les peuples ont la mémoire courte.

Laurent Pichot,
Chef d’établissement

Print Friendly