Concours d’éloquence des Secondes : la lune à l’honneur

« Doit-on décrocher la lune ? »

Pour parler d’un aussi joli sujet, il était de mise de briller…

Nous n’avons pas été déçus, nos élèves ont été à la hauteur !

Lors de ce concours organisé par Mesdames Aubertin, Biou et de Quenetain, nos élèves Matthieu, Tessa, Héloïse et Camille nous ont impressionnés et charmés par leur aisance, leur charisme, leur poésie, leur humour, leur sincérité, leur enthousiasme. Citant tour à tour Mallarmé, Camus, Hugo ou même Walt Disney et Mohamed Ali, prenant pour exemple les frères Whrigt ou Neil Armstrong, nos orateurs en herbe ont trouvé mille raisons de vouloir décrocher – ou non ! – cette fameuse lune, en utilisant astucieusement les arguments les plus imagés comme les plus scientifiques, devant un public de professeurs et lycéens conquis !

Ils nous ont parlé d’amour, de foi, de courage, d’innocence, de déception aussi, avec une force et une lucidité étonnantes pour leur jeune âge.

Nous pouvons également saluer leur aplomb, lorsqu’il a fallu insérer le plus naturellement du monde dans leur prise de parole le mot incongru qu’ils avaient pioché ! Citons ainsi Héloïse, qui a probablement hérité du plus improbable : « …tout comme il est incongru de citer le mot « patate » dans un tel discours ! »

Remercions-les pour ce joli moment qu’ils nous ont offert. Félicitation à Tessa, qui a remporté le concours.

Aucun doute, en visant la lune, ces jeunes gens finiront au moins dans les étoiles !

Lycée La Rochefoucauld-La Salle
Print Friendly