Excursion des 6° grec au tribunal de Neufchâteau

Avant de partir pour notre excursion à Neufchâteau, la classe de 6° grec a reçu la visite de M. Massart, avocat à Bastogne. Celui ci nous a expliqué dans les grandes lignes ce qu’il se passait lors d’un jugement et le fonctionnement du système judiciaire, afin que nous comprenions au mieux le procès de jeudi.

L’affaire du matin était un cas de fraude informatique et le juge lui-même nous a expliqué après l’audience que c’était un type d’affaire peu courante. Le procureur (la personne chargée de défendre les intérêts de la société) et l’avocat ont chacun à leur tour avancer des preuves et ont requis et plaidé avec conviction leur point de vue des faits. Personnellement, les deux ont réussi à me convaincre et j’aurais bien eu du mal à établir un verdict.

 

Une fois cette affaire mise en délibéré (nous n’avons donc pas pu entendre la sentence finale), le juge est venu nous parler et a répondu à nos questions: sur son métier, sur le fonctionnement des délibérés (quand le juge réfléchi au verdict qu’il va rendre) …

L’après-midi, nous avons pris les rôles de juges, procureurs, avocats et prévenu/victime. C’est dans la salle d’audience elle-même que nous avons joué un procès fictif.

 

Ce fut amusant et l’exercice a permis de se mettre réellement en situation de jugement, d’autant plus que le juge de ce matin nous observait.

A la fin du « verdict » (heureusement remis 5 minutes plus tard et pas un mois!), le juge nous a expliqué ce qu’il aurait fait et quels étaient les points forts (ou faibles) de ce jugement.

C’est ainsi que s’est conclu notre excursion au tribunal.

Axelle

Print Friendly