Lycée Saint Michel – Le club Environnement récolte des olives

Dans le cadre du projet de permaculture, les élèves du club environnement des lycées Saint-Michel et Notre-Dame-de-Sion se sont rendus ensemble à Altıova, dans la région d’Ayvalık pour participer à la récolte des olives. Ils ont fait le tour de l’oliveraie où ils allaient travailler et ont beaucoup appris sur la culture de l’olivier. La disposition et la distance maintenue entre les arbres les ont interpellés. Les arbres s’étoffent en grandissant et gagnent également en rendement avec les années, leur a-t-on expliqué. Les élèves se sont ensuite divisés en groupes et ont étendu du tissu au pied des oliviers pour commencer la récolte.

Dans la région, on appelle « bande » (tayfa), les groupes de ramasseurs d’olive. Les «chefs de bande» ont montré aux élèves les méthodes modernes et traditionnelles de récolte des olives. Ils ont rempli les sacs de toile et les caisses que les ramasseurs ont pu transporter à l’aide de tracteurs jusqu’au moulin à huile.

Les élèves sont ensuite allés voir le fameux olivier de Keremköy: le vieil arbre a été rebaptisé «l’arbre immortel» car il est âgé de près de 2700 ans. Bien qu’il ait été déterré et replanté au moment du déplacement du village, sa repousse a repris de plus belle. Les élèves n’ont pu s’empêcher de se prendre en photo près de cet arbre millénaire.

Grâce à la visite du moulin à huile, les élèves ont pu assister et prendre part à toutes les étapes du pressage. Ils ont ensuite fait la visite du musée de l’olive où les responsables leur ont montré les outils utilisés traditionnellement pour la fabrication de l’huile d’olive. Ils ont pu voir tous les produits issus de l’olivier (olives, huile d’olive, savon, lait d’olive, confiture, thé, eau de Cologne). L’excursion s’est poursuivie dans le golf d’Edremit où les élèves ont constaté l’imbrication entre le climat, les productions locales et la vie sociale.

Print Friendly