Exposition au musée d’histoire des sciences

Il y a quelques semaines, nous avons visité une exposition nommée “Bilginin Izinde” à l’Université d’Istanbul avec la participation du Professeur Dr. Feza Günergun, présidente du département d’histoire des sciences de l’Université d’İstanbul. Elle nous a accompagnés pendant toute notre visite et a répondu à toutes les questions relatives à cette exposition.

L’exposition “Bilginin Izinde” a pour but de nous faire découvrir le cheminement des scientifiques à la recherche d’informations et ce, depuis des siècles. Elle nous permet d’être tous témoins de leurs efforts.

Cette exposition, d’Asie Centrale à l’Europe de l’ouest, retrace la route prise par ces informations, débutant au 13ème siècle et s’étendant chronologiquement jusqu’au 20ème siècle.

Elle se concentre, en particulier, sur le rôle des Ottomans dans ce transfert d’informations, car ils servaient, en effet, de liens entre l’orient et l’occident. L’objectif principal de l’exposition est d’attirer l’attention des visiteurs sur l’histoire des sciences et de leur prouver qu’elle a fait preuve d’efforts au travers de l’histoire.

Notre projet scientifique de l’année 2016-2017 a pour thème “l’histoire des sciences.” Tout comme l’année dernière, le club de biologie du lycée Saint-Michel se propose de continuer l’aventure de l’an passé. Nous allons réaliser des expériences, recréer des inventions importantes dans les mêmes conditions et avec le même matériel que celui utilisé par les scientifiques de l’époque.

Ainsi, après avoir vu l’exposition “Bilginin Izinde”, j’ai été captivée par tout ce qui était proposé: les instruments scientifiques, les photos, les manuscrits et surtout le déroulement chronologique qui est  au centre de cette  superbe exposition.

Print Friendly