Assemblée annuelle des chefs d’établissement du Réseau La Salle

Deux cent dix chefs d’établissement ont assisté aux brillantes pensées de Jean-Baptiste de Foucauld (ancien énarque, écrivain et haut fonctionnaire français) et du Père Xavier Manzano (professeur de philosophie et directeur de l’institut des Sciences et Théologie des religions à Marseille). L’économiste nous interpelle sur les trois dettes que notre société aggrave de jour en jour : sociale, financière et écologique. Quand bien même nous nous efforçons à devenir plus « éco-citoyen» il est quasi impossible de résoudre ces déficits en même temps, et, au-delà de s’interroger sur le monde que nous laissons aux générations futures il serait tout aussi judicieux de se soucier de quels enfants laisserons nous à la planète. L’enjeu est de taille pour nos écoles et l’éducation de nos jeunes. Comment gérer la diversité du monde en lui donnant sens ? L’économiste nous a interpellé sur quatre valeurs fondamentales ; l’homme a besoin d’être créatif, sobre, juste et fraternel. « Allons à l’essentiel et distribuons notre superflu qui devient l’essentiel pour l’autre ! »

02

Pour le père Manzano, l’existence humaine a toujours été une crise, à chaque période une situation nouvelle et donc angoissante. Selon sa théorie la liberté existe grâce à l’autre. L’éducateur a le choix (et donc la liberté) de sauver ou d’aider son prochain, osons nous ouvrir à l’action et à la gratuité et offrons ainsi de nouvelles lettres de noblesse au bonheur simple.

Autour de ces sujets, les Chefs d’établissement ont compilé les pratiques de nos écoles autour de l’éducation, de la justice et de la fraternité et même si la route est encore longue nous sommes confiants sur nos postures et sur la mission lasallienne qui nous est confiée parce que nous avons foi en notre travail et que nous considérons la solidité de la présence divine.

Lionel Fautoux
lasallefrance.fr
Print Friendly